Ce week-end du 5 au 7 janvier est marqué par l’Épiphanie, soit le jour des Rois mages, férié ce samedi 6 janvier. Entre le traditionnel défilé et bien d’autres animations, tour d’horizon des incontournables à Barcelone pour ce premier week-end de 2024.
Photos Rois Mages et Palau de la Música: Clémentine Laurent
La parade des Rois mages
Les Rois mages défileront dans les rues de Barcelone le vendredi 5 janvier, comme le veut la tradition. Melchior, Gaspard et Balthazar commencent leur itinéraire en arrivant par la mer au Portal de la Pau à 16h30, à bord du bateau Santa Eulàlia. Ensuite, place au défilé dès 18h au croisement du Parc de la Ciutadella et de la gare de França. Les Rois mages parcourront la ville jusqu’aux fontaines magiques de l’avenue Reina Maria Cristina, accompagnés par de fabuleux chars, en rythme avec de la musique et des artistes variés.
Pour suivre le parcours en temps réel, rendez-vous sur le site web de la mairie de Barcelone.
Prix : gratuit
Date : vendredi 5 janvier
Horaires et adresses :
18h: av. Marquès de l’Argentera (croisement avec p. Circumvallació)
18h15 : passeig Colom
19h10 : avinguda Paral·lel
19h30 : ronda Sant Pau
19h45 : mercat de Sant Antoni
20h30 : carrer Sepúlveda
20h45 : plaça Espanya
21h15 : avinguda Reina Maria Cristina (fontaines magiques)
Concert enchanteur au Palau de la Música
Ce week-end, Barcelone vivra une autre tradition, celle du concert du Nouvel An au Palau de la Música Catalana. Samedi soir, l’orchestre symphonique del Vallès & Rubio jouera les valses et polkas de la famille Strauss, des musiques écrites à Vienne par la célèbre dynastie de musiciens. L’événement représente une belle occasion de vivre un moment magique dans le splendide décor du lieu.
Infos et réservation sur le site web du Palau de la Música.
Prix : de 28 à 48 euros
Date : samedi 6 janvier
Horaires : à 21h
Adresse : C/ Palau de la Música, 4-6, Ciutat Vella, 08003 Barcelona
Spectacle d’impro en français
Pour passer un bon moment ce samedi, direction la Tinta Roja. Le bar théâtre du quartier de Poble Sec accueille un spectacle d’impro de la troupe d’Alix Gentil. Le thème de la soirée sera une série improvisée, le public inventera le pilote d’une sitcom que les acteurs joueront sur scène. De Friends au Prince de Bel Air, en passant par The Office, fous rires garantis.
Infos et réservation en ligne ici.
Prix : 10 euros et 12 euros en prévente – 14 euros plein tarif
Date : samedi 6 janvier
Horaires : de 20h à 21h
Adresse : Carrer de la Creu dels Molers, 17, Sants-Montjuïc, 08004 Barcelona
Marché tout à 1 euro
Ce marché est devenu une institution à Barcelone. Organisé par Two Market Barcelona, il propose toujours le même concept : des vêtements et des objets en tout genre vendus au prix d’1 euro pièce. Pas moins de soixante stands prendront place dans l’immense bar l’Ovella Negra à Poblenou. Les visiteurs pourront dénicher des trésors variés, sans se ruiner.
Prix : 3 euros l’entrée – En vente ici.
Date : dimanche 7 janvier
Horaires : de 10h à 17h
Adresse : L’Ovella Negra, Carrer de Zamora, 78, Sant Martí, 08018 Barcelona
Et pourquoi pas …
-
Casse-Noisette en famille
Le Palau de la Música Catalana propose un autre spectacle ce samedi et ce dimanche : Casse-Noisette. Le concert familial créera la magie d’un conte de fées, où la douce musique sera accompagnée d’histoires racontées en catalan. Le lieu moderniste enchante les petits comme les grands. D’ailleurs, il propose une formule comprenant la visite guidée du Palau et le concert. Plus d’infos et réservation en ligne ici.
-
Dernière chance pour Noël au port
D’ici quelques jours, l’ambiance féérique de Noël ne sera plus qu’un lointain souvenir. Jusqu’à dimanche, les visiteurs peuvent profiter des illuminations et de l’ambiance festive de Port Vell. Au programme, grande roue, patinoire, spectacles et marché gastronomique. Plus de détails dans notre article.
-
Marché des Rois pour les retardataires
L’historique marché des Rois de la Gran Via se tient jusqu’à ce samedi 6 janvier, jour férié. Il abrite des stands de jouets et d’objets artisanaux, sans oublier des étals de churros et châtaignes pour les gourmands. Plus d’infos dans notre article.
-
Profiter des musées gratuits
Ce dimanche sera le 1ᵉʳ dimanche du mois. À cette occasion, de nombreux musées de Barcelone ouvrent gratuitement leurs portes au public. De l’art contemporain à l’histoire de la capitale catalane, sans oublier les sciences naturelles ou le design, il y en a pour tous les goûts. Sélection de lieux dans notre article.
-
Ambiance festive au Wolf
Pour danser toute la nuit samedi soir, direction le Wolf. Des sons reggaeton et les plus grands classiques des années 80 et 90 enflammeront le dance floor. Plus d’infos et réservation sur le site Wolf Barcelona.