Le chef d’un clan marseillais a été capturé par la police nationale espagnole au domicile de sa compagne à Lloret de Mar.
Accusé d’être le meneur d’une bande de narcotrafiquants et de commanditer l’assassinat de membres de clans rivaux, le suspect arrêté sur la Costa Brava était décrit par le tribunal de Marseille comme un « dangereux fugitif ». L’homme était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen et la parquet avait repéré qu’il entretenait une relation sentimentale avec une habitante de Lloret de Mar.
La police nationale espagnole s’est chargée de l’enquête et a mis sur pied une importante opération pour perquisitionner le logement, avec l’aval d’un juge de Blanes. La descente a été coordonnées par le Groupe d’Opérations Spéciales et Sécurité de la Police, en raison de la « dangerosité du fugitif » qui a été placé en détention provisoire dans l’attente de son extradition.
La guerre de la drogue
Selon la police française, l’homme faisait régner la terreur à Marseille pour installer son monopole sur le trafic de drogue. Il avait notamment engagé des tueurs à gages pour assassiner une femme issue d’une bande rivale, une pratique qu’il aurait maintes fois répétées selon les forces de l’ordre. Il encourt en France une peine à perpétuité.
Ce n’est pas la première fois que Lloret de Mar s’illustre pour abriter un criminel d’envergure. Infiltrée depuis des décennies par la mafia russe, la commune fait souvent la une de la presse internationale pour ses arrestations spectaculaires et autres règlements de compte.