Vivre à Barcelone est peut-être votre objectif en 2024. Si c’est le cas, vous rejoindrez pas moins de 50.000 Français qui ont franchi le cap de l’expatriation dans la capitale catalane. Voici 24 bonnes raisons de faire ce choix de vie.
Photos : Clémentine Laurent/Photographie
300 jours de soleil par an
Vivre à Barcelone, c’est profiter d’environ 300 jours de soleil par an. La cité comtale bat largement d’autres villes plus au nord comme Paris, avec environ 200 jours d’ensoleillement chaque année. Un facteur non-négligeable tant l’astre solaire présente beaucoup d’atouts.
Effectivement, l’exposition raisonnable au soleil permet d’améliorer sa santé physique et mentale. Selon certaines études, le soleil réduirait même le risque de cancer du côlon, de la prostate et mammaire. Une meilleure exposition solaire agit également dans le cadre de la lutte contre le diabète ou l’hypertension artérielle. Enfin, le soleil produit dans le corps humain de la vitamine D, particulièrement utile pour protéger nos os. Cependant, une exposition prolongée au soleil peut présenter des risques pour la peau. La prudence et la modération sont donc de mise.
Les opportunités professionnelles
Dans la péninsule ibérique, les jeunes actifs, notamment étrangers, sont plutôt bien lotis contrairement à la France. Plusieurs facteurs expliquent cela, notamment la maîtrise d’une langue étrangère. « Parler français constitue un atout très intéressant pour les entreprises espagnoles », analysait fin 2023 pour Equinox, Kévin Viau, co-fondateur de Qamyno, une agence de recrutement barcelonaise spécialisée dans la tech. Dans la cité comtale, l’environnement international confère une place de choix aux polyglottes.
Par ailleurs, les candidats étrangers désireux de poursuivre ou de débuter leur carrière professionnelle en Espagne suscitent davantage l’intérêt des boîtes. « Le fait d’entreprendre des démarches pour vivre ailleurs colle une étiquette à un candidat, il passe pour une personne prête à être active, cela va séduire l’entreprise », estimait Kevin Viau.
Vivre la transformation historique de la Diagonal
La commission d’urbanisme avait approuvé en 2020 le projet des travaux de la Diagonal. Un projet ambitieux qui a pour objet de changer le visage de Barcelone. La capitale catalane se débarrassera ainsi de cette autoroute urbaine qui traverse toute la ville.
Pour faciliter la circulation des personnes, une large place est laissée à l’installation d’un tramway sur le couloir central de l’avenue. Les pistes cyclables, les trottoirs et les espaces verts occupent aussi une grande partie de l’espace. Les véhicules polluants, voitures et motos, sont réduits à la portion congrue. Depuis, les travaux rythment la vie de cette artère catalane. Les expatriés pourront suivre en 2024 l’évolution du chantier, certes contraignant, qui permettra sur le long terme de bénéficier d’un boulevard à la circulation plus apaisée !
L’Espagne est plus sûre que la France
L’ONG Institute for Economics & Peacepublie chaque année son classement Global Peace Index qui recense les pays selon leur niveau de sécurité. Si l’Espagne est bien placée, la situation est plus délicate pour la France. Pour dresser la liste des pays sûrs, 23 indicateurs sont utilisés par Institute for Economics & Peace tels que le type de régime politique, le niveau de sécurité intérieure, le taux de criminalité, les conflits intérieurs et internationaux ouverts ou encore la militarisation du pays. En 2022, l’Espagne pointe à la 27e place du tableau alors que la France se positionne à la 62e place, sur 163 pays.
Vivre en première ligne la Copa America
C’est un événement qui devrait ravir les expatriés amateurs de la mer et de la voile. Entre les mois d’août et d’octobre de 2024, Barcelone accueillera la 37e édition de l’America’s Cup. Il s’agit de la compétition la plus importante du monde de la voile et l’évènement sportif le plus ancien avec 174 ans d’histoire. Un rendez-vous original qui offre un spectacle sans pareil.
Barcelone est une ville de pointe en matière de santé
La capitale de la Catalogne a vu naître dans sa ville l’une des 200 meilleures inventions de l’année selon Time Magazine, concernant le cancer du sein. Dans les coulisses des hôpitaux barcelonais, des nouveaux traitements voient le jour régulièrement.
En 2019, à l’Unité de recherche sur la tuberculose de Barcelone, une nouvelle cure de plusieurs mois a été développée grâce à de la vidéo. Un traitement unique en Europe occidentale. Quand, dans le même temps, des chercheurs découvrent les causes des rechutes du cancer du côlon. À Barcelone, la recherche n’arrête pas. Elle lui offre d’ailleurs une place parmi les 10 meilleurs centres de développement clinique en Europe, et les 20 premiers au monde. Avec, en guise de résultat, une médecine très prisée outre-frontières.
Rencontrer des gens de diverses nationalités
En 2023, le nombre d’étrangers à Barcelone a battu son record : 371.522 habitants issus de 177 nationalités différentes, soit un Barcelonais sur quatre. Mais au milieu de plus d’un million d’habitants, il faut quand même arriver à faire sa place. Certains optent pour les associations sportives pour se faire des amis. Mais quand on arrive, la voie la plus utilisée reste les groupes Facebook de compatriotes. “Français à Barcelone”, “Francophones en Catalogne”, “Les Françaises de Barcelone”. Le nombre de communautés en ligne pour nouer des contacts est illimité.
La gastronomie
Paëlla, tortilla de pommes de terre, gazpacho, tapas… Pour les bons vivants, l’Espagne est un paradis. Un paradis où tout ce qui sort de la cuisine sent bon le sud, la Méditerranée, le soleil, et surtout ravit les papilles des touristes venus du monde entier. La magie de la cuisine espagnole n’est pas le fruit d’un seul ingrédient. En réalité, ce sont tous ses produits si typiques qui la rendent si savoureuse. “L’Espagne est un pays avec un terroir magnifique. Une géographie et une agriculture qui permettent d’avoir des produits avec du goût et frais, c’est ce qui fait une cuisine de l’immédiateté”, nous expliquait Romain Fornell. Toulousain, le chef est aujourd’hui à la tête du restaurant étoilé Caelis, à Barcelone.
Payer moins de taxes
Si l’écart fiscal entre la France et l’Espagne tend à se réduire en raison de politiques menées en ce sens par les gouvernements socialistes espagnols depuis 2004, la France reste bien au-dessus de son voisin, notamment en ce qui concerne l’épargne. .
En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, la comparaison est plus complexe. De manière générale, il est plus faible en Espagne, mais les tranches étant plus amples, certains revenus peuvent être davantage imposés dans la péninsule ibérique. Les déductions selon la composition du foyer et les charges sont également différentes. Pour y voir plus clair, le fisc espagnol a mis en ligne une calculatrice qui permet de savoir quel taux d’imposition s’applique à chaque cas particulier.
Néanmoins la France reste tout de même en tête des pays où la pression fiscale est la plus importante entre les pays de l’OCDE, occupant la 4e place sur un total de 38 pays, là où l’Espagne occupe la 16e place.
La plage
C’est un élément incontournable de la ville de Barcelone, ses kilomètres de plage attirent bon nombre de riverains, de touristes et aussi d’expatriés. Quoi de mieux que de se balader sur la Barceloneta après une journée de travail puis de siroter un cocktail avec vue sur la mer méditerranée. Si en été, le paseo maritimo est bondé, il n’en reste pas moins agréable le reste de l’année. Une manière de faire perdurer les vacances estivales !
Proximité avec la France
Barcelone se situe à seulement 1h48 de la France, de quoi rassurer les expatriés français en mal du pays ! Il est vrai que sa proximité séduit de nombreux habitants. Barcelone est en quelque sorte le juste-milieu pour les personnes désireuses de se forger une expérience à l’étranger, qui est un atout considérable sur un CV, tout en ayant la possibilité de rentrer chez elles rapidement.
On peut venir y vivre sans forcément parler espagnol
Environ 50.000 Français vivent en Catalogne selon le Consulat Général de France à Barcelone. Parmi eux, nombreux sont ceux qui arrivent à profiter du soleil barcelonais, sans avoir aucune notion en espagnol. Pour trouver un emploi, cette lacune est handicapante mais pas insurmontable. Au vu du nombre de Français à Barcelone, il est très fréquent d’entendre des bribes de conversations françaises dans les rues Barcelonaises.
Mais pas de panique, les expatriés ne parlant pas les langues locales peuvent, d’une part, compter sur la solidarité des Barcelonais d’adoption. D’autre part, de nombreux services publics et privés à Barcelone proposent d’apprendre rapidement le castillan ou le catalan, et les nombreux expatriés de la ville ne s’en privent pas.
Découvrir le modernisme catalan
Au début du siècle dernier, l’Art nouveau a triomphé à Paris : façades ondulées, affiches à motifs floraux, escaliers forgés … Une nouvelle esthétique qui reflétait la vie moderne de la ville et est finalement arrivée en Catalogne. Mais lorsque les effluves de l’Art nouveau ont traversé les Pyrénées, les architectes catalans l’ont réinterprété à leur manière. C’est ce que nous connaissons désormais sous le nom de modernisme catalan. Antoni Gaudí en est le fédérateur. Ainsi, vivre à Barcelone, c’est avant tout découvrir une architecture aussi atypique que merveilleuse. De quoi attiser la curiosité des futurs expatriés.
Bonne desserte des transports pour voyager dans toute l’Europe
Barcelone, en tant que grande métropole européenne, bénéfice d’une bonne desserte en transports en commun. Et pour cause, la ville dispose d’un grand aéroport international mais aussi de grandes infrastructures ferroviaires. Un moyen de rejoindre la capitale espagnole en moins de 3 heures, mais aussi de rejoindre plusieurs métropoles françaises notamment Paris, Lyon ou encore Marseille.
Être à proximité de la montagne, de la campagne et de la mer
Vivre à Barcelone, c’est se retrouver au centre d’une topographie riche. Si la mer borde la cité comtale, les fans de montagne seront servis grâce aux reliefs qui entourent la municipalité. Et pour les personnes désireuses d’organiser un week-end champêtre, il leur fera parcourir quelques kilomètres pour se retrouver au milieu des champs. Idéal pour se déconnecter et oublier, le temps d’un week-end, l’effervescence de Barcelone.
Une vie culturelle riche
Chaque année, une série d’événements culturels rythme la ville de Barcelone. Entre festival, concerts, expositions et fêtes traditionnelles, il est difficile de s’ennuyer au sein de la capitale catalane. Cette année encore, les festivals comme le Sonar, Primavera Sound ou encore le Cruïlla animeront l’année 2024.
Faire la fête
Barcelone est incontestablement connue pour ses lieux de fêtes. Des boîtes de nuit à foison, notamment aux abords de la Barceloneta, attirent chaque année des milliers de touristes et de Barcelonais, pour des fêtes jusqu’au bout de la nuit.
Découvrir un nouveau mode de vie
Une expatriation est avant tout la découverte d’une nouvelle culture. À Barcelone, les néo-riverains dînent à 22 heures, profitent de la plage après une journée de travail, s’initient à la culture du vermut, se délectent des bars dansant, vibrent aux sons des festivals et participent aux fêtes traditionnelles de quartier. Autant de comportements qui témoignent de la forte identité culturelle de la ville, qui en a séduit plus d’un !
Profiter des trains gratuits
Le Conseil des ministres espagnol a approuvé un décret pour renouveler les subventions aux transports publics en 2024, permettant la gratuité des trains régionaux et les réductions sur les autres transports déjà appliquées. Sont concernés les trains de proximité comme Cercanías, Rodalies les trains régionaux de la Renfe (Media Distancia), ou encore les lignes de bus appartenant à l’État espagnol. De quoi vadrouiller dans toute la péninsule ibérique à moindre coût.
Apprendre une nouvelle langue
Vivre à l’étranger, c’est aussi apprendre de nouveaux idiomes. Par chance, à Barcelone, les néo-arrivants ne parlant ni le catalan, ni l’espagnol peuvent compter sur de nombreux services publics et privés à Barcelone proposant des cours de langue. Une manière de s’intégrer rapidement en conversant avec les Barcelonais.
Solidarité dans la communauté française et francophone de Barcelone
C’est un constat que partagent beaucoup d’expatriés français à Barcelone. La solidarité entre nouveaux Barcelonais est souvent forte. Par exemple, sur le groupe facebook « Les Français à Barcelone », nombreux sont les membres à partager leurs conseils et leurs bons plans pour en faire profiter un maximum de personnes. Interrogé il y a quelques mois par Equinox, Gabriel, 27 ans, nous expliquait comment les conseils de membres du groupe lui ont été précieux : « Je trouve que la communauté française de Barcelone est très solidaire, ils m’ont beaucoup aidé et grâce à eux, je vais certainement signer un contrat de travail dans un salon de coiffure. »
Des écoles françaises à Barcelone
Cela peut être un argument de choix pour les parents français souhaitant s’installer à Barcelone. La capitale catalane compte deux écoles françaises. Une manière de faire suivre à sa progéniture le programme de l’éducation nationale française, tout en baignant dans la culture espagnole et catalane. De quoi assurer une certaine ouverture d’esprit aux élèves.
Barcelone, ville qui brille à l’internationale
Vivre à Barcelone, c’est vivre dans une commune reconnue internationalement, et donc bénéficier de tous ses avantages. Chaque année, la cité comtale fait partie des tops de divers classements : les meilleurs restaurants, bars, écoles, hôpitaux, monuments… Autant de distinctions qui placent la capitale catalane parmi les villes d’Europe les plus prisées au monde.
Se lancer en freelance
Bien souvent, les Français se lancent dans l’entrepreneuriat à Barcelone. Au total, près de 100.000 personnes se sont lancées à leur compte en Espagne au cours du deuxième trimestre 2023. L’aventure peut donc vous tenter aussi. Cependant, une série de démarches sera à suivre, à commencer par statut d’autónomo. Il s’agit de l’équivalent de l’auto-entrepreneur en France. Pour découvrir les conseils à suivre, cliquez ici.