Le Conseil des ministres espagnol a approuvé ce mercredi un décret pour renouveler les subventions aux transports publics en 2024, permettant la gratuité des trains régionaux et les réductions sur les autres transports déjà appliquées.
Les trains de proximité comme Cercanías, Rodalies ou encore les trains régionaux de la Renfe (Media Distancia) seront de nouveau gratuits en 2024, ainsi que les lignes de bus appartenant à l’Etat espagnol.
Les subventions pour le métro et les bus (gérés par les régions) ont également été renouvelées lors du Conseil des ministres ce mercredi, permettant de prolonger les réductions à l’achat d’un ticket.
Cette décision est le résultat de négociations entre le parti au pouvoir de Pedro Sanchez, le PSOE, et le parti de gauche Sumar. Ce dernier voulait renouveler ces mesures pour qu’elles bénéficient à tous les citoyens, tandis que l’exécutif voulait le réduire qu’aux plus jeunes et aux demandeurs d’emplois. Finalement, le parti du Premier ministre s’est plié aux demandes de ses partenaires, en prolongeant ces avantages à tous les utilisateurs fréquents des transports en commun.
Ces mesures anti-inflation avaient vu le jour en septembre 2022 pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat, à la crise énergétique et aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Pour bénéficier des trajets Cercanías ou Rodalies gratuits, il faut d’abord se procurer un abonnement en payant une caution de 10 euros, qui vous sera ensuite remboursée après 4 trajets effectués dans le mois. Il est donc nécessaire d’utiliser relativement souvent ce transport pour profiter de sa gratuité.
En 2023, plus d’un million et demi de voyageurs ont souscrit l’un des différents pass proposés par Renfe pour ses trains gratuits.
Lire aussi : Réductions et gratuité des transports à Barcelone : mode d’emploi.