Quels sont les prix actuels de l’immobilier dans les différentes régions d’Espagne et comment varient-ils ?

loyer à barcelone

En achetant un bien immobilier Espagne, vous contribuez de manière significative à l’amélioration de votre qualité de vie, car il est difficile de surestimer tous les avantages de ce pays.

Un climat sain et une nature magnifique, de longues plages dorées et une mer chaude, la culture et l’art, des villes bien aménagées et des villages ruraux accueillants : tout cela n’est qu’une petite partie des caractéristiques de l’Espagne moderne. Et si vous ajoutez à cela des prix raisonnables pour les biens et les services, vous devriez être convaincu que s’installer en Espagne pour une résidence permanente est une bonne décision.

L’immobilier Espagne est très diversifié et peut être vendu dans presque toutes les régions du pays. Les prix varient également en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment:

  • l’emplacement du logement choisi
  • la nouveauté du bien ;
  • le nombre de locaux d’habitation et de locaux annexe et leur superficie
  • la disponibilité d’un terrain et sa superficie
  • la qualité des systèmes d’aide à la vie ;
  • l’existence d’une piscine et d’autres emplacements
  • l’existence de belles vues depuis les fenêtres du logement, etc.

En fonction de vos préférences et de vos moyens financiers, vous pouvez facilement trouver un logement qui vous plaira, à vous et aux membres de votre famille.

Aperçu des prix de l’immobilier dans les régions d’Espagne

Les prix de l’immobilier Espagne dépendent principalement de la région dans laquelle il se trouve.  S’il s’agit d’une grande ville ou d’une station balnéaire populaire, il faut s’attendre à payer un prix élevé. Mais un tel prix témoigne de la grande popularité de ces lieux et de la forte demande de logements qui en découle. Les appartements situés à la périphérie des villes ou à la campagne sont beaucoup moins chers. Il est également relativement peu coûteux d’acheter un logement dans les stations balnéaires situées loin de la mer.

Dans la plus grande ville du pays, la capitale Madrid, où vit un grand nombre de personnes, où se concentrent les principales infrastructures et les objets culturels et artistiques, les prix des logements sont assez élevés. Ils varient également selon les quartiers de la ville. Par exemple, dans des quartiers comme Salamanca et Chamartin, le coût d’un mètre carré de logement est de 6000 à 10000 euros, mais dans les quartiers plus modestes de Carabanchel et Usera, éloignés du centre, les prix sont beaucoup plus bas et se situent entre 2000 et 4000 euros pour un mètre carré.

La belle Barcelone accueille un grand nombre de touristes du monde entier et est l’un des plus grands centres touristiques. Tout d’abord, Barcelone est célèbre pour ses chefs-d’œuvre d’architecture et ses nombreux événements culturels, de sorte que le coût de la location d’un logement dans cette ville est le plus élevé d’Espagne. Les prix d’achat d’un bien immobilier y sont comparables à ceux de la capitale, voire plus cher. Ainsi, dans les quartiers de l’Eixample et de Sarria-Sant Gervasi, un mètre carré de logement peut coûter entre 8 000 et 14 000 euros. En périphérie de la ville, les prix sont beaucoup plus bas et se situent entre 3000 et 5000 euros le mètre carré.

Valence, troisième ville d’Espagne, offre une grande variété de biens immobiliers à des prix nettement inférieurs à ceux de Madrid et de Barcelone. Dans les quartiers les plus prestigieux de la ville, les prix ne dépassent pas 3 000 euros par mètre carré, tandis qu’à l’écart du centre, les appartements peuvent être achetés au prix de 1 500 à 3 000 euros par mètre carré.

De nombreuses personnes souhaitant acheter un bien immobilier Espagne ne s’intéressent qu’aux zones côtières afin de pouvoir combiner le climat doux et ensoleillé, la proximité de la mer et la vie de tous les jours. Nous parlons ici des côtes de la Costa del Sol, de la Costa Blanca, de la Costa Brava et d’autres, ainsi que des îles Canaries et Baléares. Et si, dans une station balnéaire aussi huppée que Marbella, un mètre carré de maison ou d’appartement coûte 4 000 à 8 000 euros, le coût est déjà de 1 500 à 3 000 euros pour un mètre carré si l’on se trouve à proximité du bord de mer et des plages.

Dans les stations balnéaires mondialement connues d’Ibiza et de Majorque, les prix sont élevés en raison de leur grande popularité auprès des personnes fortunées. Ainsi, dans les zones côtières, il faut compter entre 5000 et 10000 euros pour un mètre carré, et à l’intérieur des îles, entre 3000 et 6000 euros pour un mètre carré. Dans les îles Canaries, les prix sont plus démocratiques et s’élèvent respectivement, dans les zones d’élite, à 2 500-5 000 euros pour 1 m² et, dans les zones moins prestigieuses, à 1 500-3 000 euros pour 1 m².

Les acheteurs potentiels d’un bien immobilier Espagne, qui ne disposent pas de ressources financières importantes, mais qui souhaitent s’installer dans ce pays, peuvent conseiller les zones centrales, où le coût du logement est parfois plusieurs fois inférieur à celui des régions populaires. Ici, très probablement, vous ne trouverez pas un grand nombre de constructions neuves, les logements sont vendus principalement sur le marché secondaire. Mais le prix d’un mètre carré à partir de 1 000 euros peut être un argument décisif pour l’achat. Et, par exemple, dans la province de Tolède, vous pouvez trouver un appartement pour 300 euros le mètre carré.

Pour de nombreux acheteurs, le prix de l’immobilier Espagne est la caractéristique la plus importante d’un bien immobilier. Si le prix de votre bien préféré est très élevé pour vous, la loi espagnole prévoit des options pour résoudre ce problème, dont la principale est le prêt hypothécaire. En contractant un prêt hypothécaire à long terme au taux de 1,5 à 2,5 % par an, vous pouvez résoudre vos problèmes financiers et acheter la maison de vos rêves.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.