La capitale catalane compte plus de 26.000 conteneurs poubelles, de cinq types différents. Recyclés ou pas, tous le déchets ont ensuite une destination bien précise.
Le verre dans le conteneur vert, le carton et le papier dans le bleu, le plastique dans le jaune, les déchets organiques dans le marron, et le reste dans le gris. Une fois triées, les ordures barcelonaises et celles des 35 autres municipalités composant la communauté de communes (AMB) sont acheminées dans différents points de réception.
Les résidus organiques partent en direction de quatre « éco-parcs » situés à Barcelone, Sant Adrià de Besòs, Montcada i Reixac et Hostalets de Pierola. Sur place, ils sont à nouveau triés afin d’enlever tout déchet non organique, déposé par erreur dans la poubelle marron. Les résidus servent ensuite à créer du biogaz, une forme d’énergie renouvelable utilisée par le réseau électrique national, ou de l’engrais utilisé en agriculture ou jardinage.
L’incinération en dernière alternative
Le papier et le carton récupérés dans les conteneurs bleus partent eux dans des usines de la province de Barcelone, où ils sont transformés « en grosses boules de papier ensuite humidifiées pour créer de la pâte à papier », selon la Mairie de Barcelone. La pâte est ensuite séchée, lissée puis disposée en bobines de papier recyclé qui sera utilisé dans diverses imprimeries. Un processus similaire est appliqué pour le verre. Pillé, nettoyé et remodelé, il débutera bientôt une nouvelle vie de bouteille, verre ou tout autre contenant.
Les déchets du conteneur jaune et gris sont eux triés par les éco-parcs grâce à de la reconnaissance optique et des interventions manuelles. Certaines ordures peuvent ainsi partir au recyclage tandis que les autres sont incinérées dans l’usine de valorisation des déchets de Sant Adrià de Besòs, qui se trouve juste en face des emblématiques Trois Cheminées. « L’idéal est que cette dernière solution serve uniquement aux résidus que l’on ne peut vraiment pas réutiliser », insiste la mairie qui tente d’encourager le recyclage auprès de ses administrés.
Historiquement en retard sur le sujet, les Catalans sont de plus en plus conscientisés avec désormais 46,6% des ordures correctement triées. C’est un peu moins que les objectifs européens de 50%, mais la proportion est en constante augmentation. Les habitants de Barcelone et sa banlieue peuvent aussi se vanter d’être parmi les plus économes en déchets de la région avec 1,26 kilo par jour et par habitant, par rapport à 2,23 dans l’Empordà ou 2,34 dans la Vall d’Aran.