Les syndicats d’une partie du personnel au sol de l’aéroport de Barcelone lancent un préavis de grève pour la période des fêtes de fin d’année.
Les 29, 30, 31 décembre et les 1er, 4, 5, 6 et 7 janvier sont des journées noires pour l’aéroport du Prat. Les syndicats de la compagnie Iberia reprochent à leur direction d’avoir perdu des marchés publics afin d’offrir leurs services, ce qui in fine pénalisera les travailleurs, selon eux.
Le conflit oppose la direction de l’aéroport et Iberia, qui s’accusent réciproquement de la perte du marché public par la compagnie espagnole. Les deux parties évoquent des irrégularités dans les annonces de marché public, mais Iberia ajoute que gérer plus de services, avec du personnel au sol, n’est pas rentable. Une bataille à laquelle s’ajoute désormais les syndicats avec aa menace de blocage.
Inquiétude pour Ibéria à l’aéroport de Barcelone
La compagnie aérienne a perdu de nombreuses licences d’assistance dans les grands aéroports du pays, entre autres : El Prat-Barcelone, Palma de Majorque, Malaga. Un fait qui a provoqué un malaise et une inquiétude parmi les 7.000 travailleurs d’Iberia Airport Services, qui craignent une détérioration des conditions de travail.
La compagnie critique le préavis de grève qui à ces dates « porte atteinte de manière irréparable au droit aux vacances et aux retrouvailles des familles et des amis de manière irresponsable et dénuée de sens ». On attend à présent que le gouvernement de Catalogne prononce le décret établissant un service minimum pendant ces jours de grève.