Selon une récente étude, 86 % des Espagnols se sentent heureux et en bonne santé. Le rapport mondial 2022 sur la santé mentale place par ailleurs l’Espagne en tête du classement européen en matière de bien-être psychologique. Pourquoi les Espagnols sont-ils si heureux ?
Photos : Clémentine Laurent Photographie
Le bonheur se trouve-t-il en Espagne ? D’après les récentes enquêtes menées, la péninsule ibérique présente un taux de bien-être par habitant élevé par rapport au reste de l’Europe et du monde. Si en pensant à l’Espagne, les images du soleil, de la mer, de la bonne gastronomie viennent à l’esprit, la pratique sportive, importante chez les Espagnols, semble également nourrir ce sentiment de bien-être mental et physique mentionnés dans l’enquête Herbalife.
En ce sens, 86 % des Espagnols se déclarent heureux et en bonne santé, soulignant ainsi le lien étroit entre bien-être physique et mental. Telles sont les principales conclusions tirées du rapport « Bien-être et bonheur » d’Herbalife, basé sur des enquêtes réalisées auprès de plus de 1.000 consommateurs espagnols ainsi qu’en Belgique, France, Allemagne, Italie, Pologne, Roumanie, Turquie et États-Unis. Royaume-Uni.
Un esprit sain, dans un corps sain
L’étude Herbalife montre la relation entre une santé physique optimale et un esprit équilibré. Cet aspect se présente comme la pierre angulaire du bonheur. La perception de la santé varie selon l’âge, en effet, 78 % de la génération Z se définissent comme « plutôt » en bonne santé, contre 69 % des baby-boomers. En parallèle, 40 % des personnes interrogées déclarent aller à la salle de sport parce qu’elles apprécient la dynamique de groupe et 55 % intègrent des suppléments à leur routine dans le but d’améliorer leur bien-être.
« Le lien profond entre la santé physique et le bien-être mental, en particulier le bonheur, a été clairement mis en évidence dans la recherche : elle souligne l’importance de donner la priorité à la santé et comment l’exercice, la nutrition, les suppléments, la réduction du stress et le sommeil contribuent collectivement au bien-être à long terme », analyse Andrea Bertocco, scientifique Herbalife et directrice des affaires scientifiques pour la région EMEA.
L’Espagne, numéro 2 mondial
En 2022, l’Espagne pointait à la deuxième place mondiale des pays dont la santé mentale des habitants était au beau fixe. Pour rappel, l’étude avait été menée en 2021, soit durant la seconde année du Covid-19. Elle a été menée par le centre de recherches Sapien Labs et auprès de 223.087 personnes à travers le monde. Le quotient de santé mentale a été calculé sur différents facteurs dont la confiance en l’avenir, l’optimisme et l’humeur, la motivation, l’équilibre mental-physique et la relation à la société qui nous entoure.
Le Venezuela arrivait en tête avec un quotient de santé mentale de 91, suivi donc de l’Espagne à 85. Les relations sociales très fortes justifient en grande partie les scores de ces deux pays, mais aussi l’intégration individuelle dans la société, la bonne humeur et l’optimisme. Interrogée par Equinox, Laura Vigouroux, psychologue française à Barcelone expliquait en 2022 que « la culture espagnole possède des aspects protecteurs : cette capacité de pouvoir profiter plus facilement de la vie ainsi qu’un sens de communauté et de famille plus marqué ». Autant de facteurs nourrissent le sentiment de bien-être et donc de bonheur. Une philosophie de vie qui pourrait inspirer les pays voisins de la péninsule ibérique, notamment la France.