Le réchauffement climatique va engendrer un changement de visage de Barcelone, selon les estimations du dernier rapport du Global Carbon Project sur les émissions de CO₂, présenté mardi à la COP28.
En 2022, la Catalogne a vécu son été le plus sec et le plus chaud de toute son histoire. En 2023, Barcelone et les villes de la région ont connu nuits tropicales et journée caniculaires. Le groupe de recherche avertit que si la propagation du dioxyde de carbone, qui a atteint des sommets historiques, n’est pas réduite, la température continuera d’augmenter à un rythme accéléré.
Comme on le sait désormais, la hausse des températures fait monter le niveau de la mer. Pour donner un aperçu de cette situation, le site Internet « Climate Central » se projette dans le futur des images de Barcelone avec des températures et des niveaux d’eau plus élevés. Avec trois degrés supplémentaires, on peut observer, par exemple, à quoi ressemblera dorénavant le Parc de la Ciutadella.
Le parc de la Ciutadella actuellement
Le parc de la Ciutadella inondé avec une température supérieure de 3 degrés.
Un réchauffement climatique qui ne touche pas que la physionomie des villes, mais qui draine aussi derrière lui des victimes humaines. Plus de 1500 personnes ont perdu la vie en raison d’un épisode météorologique extrême lors des trois dernières années en Espagne. Et les experts ne comptent pas, ici, les morts liées à la chaleur extrême. Indirectement, les canicules, ont coûté la vie prématurément à 11 324 personnes rien que sur l’année 2022 en Espagne. Les endroits les plus chauds ont été aussi les plus compliqués : Madrid enregistre 1 374 décès en rapport avec la canicule, Barcelone 1 327 et Valence 679.