Tempêtes, inondations, sécheresse, vagues de froid. Les catastrophes climatiques en Espagne causent des pertes équivalant à près de 10 milliards d’euros sur les sept dernières années.
Septembre 2019, des inondations noient l’Espagne. Destruction de villes entières et six morts. Et un lourd bilan comptable s’élevant à 1,32 milliard d’euros. La tempête Gloria en janvier 2020 et Filomena en 2021 ont causé des pertes respectivement de 840 et 505 millions d’euros.
Et encore, on ne parle ici que des frais directs, tels que ceux payés par les assurances et les pouvoirs publics. Il faut y ajouter les coûts indirects comme la fermeture d’entreprises ou la mise au chômage technique des employés. Le plus touché est le monde agricole, premier secteur impacté par les tempêtes, la sécheresse et toutes sortes d’intempéries.
Un coût humain élevé
Le bilan humain est lui aussi dramatiquement lourd. Plus de 1500 personnes ont perdu la vie en raison d’un épisode météorologique extrême lors des trois dernières années en Espagne. Et les experts ne comptent pas, ici, les morts liées à la chaleur extrême.
Indirectement, les canicules, ont coûté la vie prématurément à 11 324 personnes rien que sur l’année 2022 en Espagne. Les endroits les plus chauds ont été aussi les plus compliqués : Madrid enregistre 1 374 décès en rapport avec la canicule, Barcelone 1 327 et Valence 679.