Barcelone avec plus de sécurité et moins de discrimination. C’est ainsi qu’elle se dessine dans le mythique couloir de la mort, à la station de métro Passeig de Gràcia.
C’est la plus longue connexion de métro de Barcelone. Dans la station Passeig de Gràcia, il faut 3 minutes et 13 secondes pour parcourir celui qu’on surnomme le couloir de la mort. Une interminable connexion entre les lignes jaune et violette d’un côté et verte de l’autre, que la TMB, en charge des transports barcelonais, a décidé de décorer.
Pour rendre le tunnel plus « vivant et dynamique », elle a apposé sur les murs plusieurs visuels de la capitale catalane. Des images panoramiques donnant l’impression d’être dehors, tout en étant sous terre. Mais derrière les photos, c’est un projet de sensibilisation qui a motivé l’institution. Celui d’améliorer la sécurité et créer des espaces inclusifs dans le réseau de transports en communs.
La TMB veut limiter les discriminations LGBTI. Plusieurs fois, le métro de Barcelone a été le théâtre d’agressions homophobes et de bagarres. Avec cette initiative, le gérant des trains sous terrains veut donner à voir une Barcelone sans insécurité. Une cité comtale « plus conviviale et accueillante », dont le visage se découvre en marchant et en regardant le plafond. Là-haut, les peintures représentent la ligne d’horizon. Voilà une bonne raison d’apprécier le métro.