Ce week-end à Barcelone, la magie de Noël s’empare de la ville. Un programme riche en illuminations et en balades nocturnes pour découvrir la capitale catalane sous un nouveau jour. Voici notre sélection pour ce dernier week-end de novembre.
Inauguration des illuminations de Noël
La capitale catalane brillera de mille feux à partir de ce jeudi 23 novembre, 18 h 30. Comme chaque année, le lancement des illuminations de Noël se fera au terme d’un spectacle gratuit, qui aura lieu sur le Passeig de Gràcia, en hommage à son 200e anniversaire. Les illuminations et festivités de fin d’année viendront rythmer les ruelles de la ville pendant six semaines, jusqu’à la célébration des Rois Mages le 6 janvier.
Parmi les nouveautés cette année, le Passeig Sant Joan sera éclairé pour la première fois avec une illumination spéciale réalisée par le studio barcelonais Brosmind, qui créera un design de style manga. Une variation des horaires d’éclairage est prévue, du dimanche au jeudi, de 18h30 à 22h, et le vendredi et le samedi jusqu’à 23h. Le soir du Nouvel An et de l’Épiphanie, les lumières seront allumées jusqu’à 1 heure du matin.
Date et horaires : jeudi 23 novembre à 18h
Prix : accès libre
Adresse : Passeig de Gràcia pour l’ouverture
Portes ouvertes de nuit à Poblenou
Vendredi, à la tombée de la nuit, le quartier de Poblenou ouvrira ses portes au grand public. Une balade nocturne au cœur de ses espaces incontournables et méconnus, offrant un vaste programme d’activités culturelles liées à l’art, au design, à la musique, à la sculpture, à la photo, à l’art floral, ou encore à la joaillerie. Le tout, gratuitement.
Parmi les activités à ne pas manquer, on retrouve le circuit musical urbain qui proposera une tournée de différentes scènes et salles de concert, la route de l’art, un spectacle de danse aérienne ou encore des concepts stores, boutique et showrooms. Un programme qui sera agrémenté de musique et de gastronomie.
Date et horaires : vendredi 24 novembre, de 19 h à minuit
Prix : accès libre
Adresse : plus de 40 espaces dans Poblenou, à consulter sur le site officiel de l’évènement.
Lancement des marchés de Noël
Coup d’envoi pour les marchés de Noël. Celui de la Sagrada Familia est de retour cette année avec une centaine d’étals au pied du bâtiment emblématique de Gaudí. À partir du samedi 25 novembre, il sera possible d’acheter sapins, crèches, décorations et cadeaux ainsi que du nougat, du fromage, de la charcuterie et des marrons chauds pour les plus gourmands.
Le marché coïncide avec celui de Santa Lucia, l’un des plus emblématiques de la ville, qui se tiendra devant la cathédrale de Barcelone. Les deux foires resteront ouvertes jusqu’au 23 décembre, de 10 heures à 21 heures, à l’exception des samedis et des veilles de jours fériés, où il fermera à 22 heures.
Date et horaires : du 24 novembre au 23 décembre, de 10h à 21h
Prix: accès libre
Adresses : Plaça Sagrada Família (métro L2, L5); Avinguda de la Catedral
Expérience lumineuse à Pedralbes
Le spectacle Naturaleza Encensa revient en ville pour illuminer les jardins de Torre Girona à Pedralbes avec une expérience lumineuse et immersive. Un parcours féérique pour petits et grands qui rendra hommage aux champignons et aux myxomycètes. L’objectif du show : aider à comprendre la relation entre la science et l’influence de l’homme sur l’environnement.
Date et horaires : du 20 novembre au 21 janvier, du lundi au dimanche de 18h à 22h
Prix : 18,50 € l’entrée générale
Adresse : Pedralbes, Jardin de Torre Girona, Carrer de Jorge Gérone
Métro : L3 (Palais Royal), L9S (quartier universitaire)
Semaine de l’art catalan
La troisième édition de la Semaine de l’Art de Catalogne aura lieu du 23 novembre au 1er décembre avec une soixantaine d’activités. Cette Art Week est le principal événement artistique mondial en Catalogne, dont le but est de rapprocher l’art de l’ensemble de la population.
Cette année, l’évènement réunira expositions, concerts, itinéraires culturels (à pied et en bus), présentations, ateliers ou encore rencontres artistiques, dans toute la Catalogne. À Barcelone, il sera notamment possible de participer à une visite olfactive à la Casa Vicens ou de découvrir la galerie Jordi Pascual dans une ambiance jazz.
Date : du 23 novembre au 1er décembre
Adresse : différents lieux en Catalogne et à Barcelone
Programme complet et lieux à retrouver sur le site officiel de l’évènement.
Et pourquoi pas…
- Chiner dans un vide-greniers
Samedi 25 Novembre, l’Institut Français de Barcelone proposera un grand vide-greniers de 10h à 15h. Une nouvelle édition qui s’adresse aux petits et grands, pour chiner vêtements adultes, enfants, chaussures, décoration, bibelots, livres, jouets et jeux de société à petits prix. C’est gratuit.
- Faire le plein de plantes
Ce week-end, à l’occasion du Black Friday, le Flora House et l’hôtel Pulitzer s’associeront pour proposer une grande vente de plantes à petits prix. Des cactus aux plantes grasses, en passant par les pots et accessoires, les amateurs de verdure seront conquis. L’entrée est gratuite, mais il est conseillé de réserver sa place en avance.
- Plonger (encore) dans la magie de Noël
Du 21 novembre au 14 janvier, le site moderniste de Sant Pau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’est transformé en paysage de conte de fées pour ce Noël. Un parcours au cœur du plus grand bâtiment moderniste du monde, à travers des jeux de lumières, une végétation illuminée et des figures lumineuses créatives. Entrée générale à partir de 12 euros.
- Voir de l’impro en français
A Poble Sec, le théâtre La Tinta Roja invite la belge Peggy Pexy Green. Avec la française dirigeante de l’école d’improvision en français Alix Gentil, elles joueront un duo improvisé mère-fille, samedi 25 novembre. C’est à 20 h et l’entrée coûte entre 12 et 14 €. Billetterie en ligne ici.
- Découvrir des œuvres contemporaines
Les 24 et 25 novembre 2023, FIABCN revient au Museu Maritim de Barcelone pour sa 8e édition. Un éventail d’exposants locaux, nationaux et internationaux présenteront une sélection triée sur le volet d’œuvres d’art contemporaines originales.