Le programme de la ville de Barcelone pour les Fêtes de fin d’année est enfin dévoilé. Du 16 au 29 décembre, la magie de Noël se répand partout dans la capitale catalane pour faire rêver les petits comme les grands.
Photo : Paola de Grenet/Ajuntament
Environ 80 entreprises, notamment culturelles, et près de 235 artistes participent à ces festivités. Celles-ci seront « plus citoyennes que jamais », selon le maire de Barcelone, Jaume Colboni. En effet, des activités sont programmées dans tous les quartiers de Barcelone, du 9 décembre au 4 janvier 2024, sous le nom de « Sons de Nadal ».
Toujours pas de fontaine magique
Pour la seconde fois consécutive la Fontaine magique de Montjuïc sera absente du spectacle du Nouvel An de Barcelone. Comme l’année dernière et pour la Mercè, les restrictions d’eau, toujours en vigueur à cause de la sécheresse, ne permettront pas de réaliser ce traditionnel spectacle. La société Groupe F, dirigée par Christophe Berthonneau, va donc devoir miser sur les sons et lumières pour faire oublier aux spectateurs cette grande absente du Nouvel An.
Pour un avant-goût des festivités, le Passeig de Gracia accueillera la cérémonie d’illumination de Noël, le 23 novembre, en commémoration des 200 ans de l’emblématique avenue de la ville. À 18 heures, un spectacle d’arts de rue grand format, intitulé « Astronòmica » et présentée par la compagnie Obskené, en collaboration avec Big Band Mambo Jambo et Swing Cats, offrira une expérience unique mélangeant musique, cirque, danse et lumière. Le spectacle rend hommage à Maria Assumpció Català i Poch, première astronome professionnelle d’Espagne, avec plus de 40 danseurs, de l’acrobatie et du funambule.
La Plaça Catalunya : nouveau cœur des festivités de Noël
Pour profiter de cette période féérique du matin au soir, des ateliers pour toute la famille seront proposés sur la Plaça Catalunya de 11h à 14h. L’après-midi, à partir de 16h30, la place sera transformée en épicentre du street art, accompagné de musique, de danse, de cirque, de funambulisme et même du parkour ! Une fois la nuit tombée, à 20 heures, un spectacle grand format aura lieu en combinant théâtre, musique et arts visuels pour clôturer la programmation quotidienne. C’est la compagnie Agrupación Señor Serrano qui sera en charge d’animer la célèbre place de Barcelone en présentant « Una taula », un spectacle sur les repas de Noël.
D’autres lieux de la ville seront aussi investis par la magie de Noël. Sur la Plaza de la Universitat, le spectacle de lunière « Analema », constitué d’un grand cylindre de lumière conçu par Sónar et la compagnie Glassworks, qui célèbre son 30e anniversaire, prendra place. Inspiré de la trajectoire annuelle du soleil et de la célébration du solstice d’hiver, l’animation sera disponible toute la journée de 11h à 23h.
Dans le quartier Gothique, une crèche « 100% Barcelone » sera installée sur la Plaza de Sant Jaume pour faire honneur à la tradition. Elle sera ouverte au public du 1er décembre au 5 janvier. En effet, il s’agira cette fois d’une crèche beaucoup plus traditionnelle, initiée par la nouvelle équipe municipale de Jaume Colboni. Un sapin de Noël de 15 mètres de haut sera aussi construit entre l’Hôtel de ville et le Palais de la Généralité de Catalogne. Il sera lui-même composé de plus petits sapins de 2 à 4,5 mètres de haut, tous assemblés sur une structure métallique.
Et pour les amateurs d’architecture gothique : bonne nouvelle ! Le Monastère royal de Pedralbes ouvre exceptionnellement ses portes au grand public du 16 décembre au 2 janvier 2024.
Enfin, la Parade des Rois Mages arrive elle aussi à grands pas. Une arrivée en grandes pompes est prévue sur le paillebot Santa Eulàlia, l’un des derniers voiliers de transport de marchandises en Méditerranée. Bien culturel d’intérêt national (BCIN), ce navire centenaire appartient aujourd’hui à la flotte du Musée Maritime de Barcelone.
Plus d’infos sur le site de la Mairie de Barcelone et l’agenda du Festival de Noël 2023.
Lire aussi : À Barcelone, une patinoire s’installe à Sant Pau pour les fêtes de Noël