Après 36 mois de sécheresse, Barcelone ne sort pas la tête de l’eau. La pluie ne tombe pas encore assez, les réserves sont à sec. Les institutions se préparent à importer le précieux liquide… par bateau.
Photo : Clémentine Laurent
La sécheresse en Catalogne est sur le point d’atteindre un stade critique. Les réservoirs d’eau des bassins du Ter et du Llobregat sont à 19 % de leur capacité maximale. Selon les prévisions, elles descendront à 16 % au mois de décembre. Un taux qui fait de la sécheresse catalane actuelle, la plus extrême depuis 1915. Et qui, sous peu, pourrait déclencher le plan d’action spécial alerte sécheresse (PES), dernière étape d’urgence dotée de restrictions d’eau renforcées.
Mais dès à présent, les institutions catalanes responsables de la gestion de l’eau sont sur le qui-vive. Elles se préparent à passer à l’étape supérieure, en acheminant le précieux liquide par bateau. C’est en tout cas l’une des propositions mises sur la table pour faire face au manque de pluie. Car selon l’Agence de l’eau barcelonaise, aucune précipitation suffisante n’est entrevue à l’horizon. « Les prochaines sont prévues entre mars et avril », a-t-elle déclaré auprès de la chaîne publique Betevé. Or, depuis l’automne 2020, il pleut en dessous de la moyenne, estime le Service Météorologique de Catalogne (SMC). La Catalogne cumule donc 36 mois, soit trois ans de sécheresse.
De l’eau française (déjà) transportée par bateau
Ainsi, pour se préparer au pire, les organisations puisent dans leurs ressources. En 2008, alors que la région subissait déjà une violente sécheresse (moins forte que l’actuelle), l’Agence catalane de l’eau (ACA) avait activé le plan de transport d’eau par voie maritime. À l’époque, diverses installations facilitaient les déchargements d’eau puisée dans le Rhône, via deux cargos en provenance de Marseille. Ces équipements sont donc disponibles. Il s’agit maintenant de les modifier, de les orchestrer et d’adapter les infrastructures de Barcelone à l’approvisionnement.
Mais patience. « Il faudra attendre de nombreux mois ou semaines avant d’en arriver là« , a déclaré l’Agence catalane de l’eau dans un article de La Vanguardía. Le transport par bateau ne peut être opérationnel avant le mois de février. Mais si pour l’instant, ces mesures sont uniquement préventives, elles seront la bienvenue lorsque la précieuse pluie ne daignera retomber.
A lire aussi : Comment le gouvernement catalan limite (déjà) l’eau aux Barcelonais