Plus de 28 millions d’Espagnols accèdent chaque jour aux réseaux sociaux. Un pays connecté qui a pourtant ses particularités en termes d’utilisation numérique, notamment avec WhatsApp.
WhatsApp au sommet
Sans surprise, WhatsApp arrive en première position du classement. Passé la tranche d’âge des 35 ans, il ne rencontre plus aucun concurrent. Le mail n’a pas le vent en poupe dans le pays de Cervantes, et pour cause, tout passe par WhatsApp. Si en France l’application sert surtout à alimenter les groupes de familles, en Espagne, c’est une question de survie. Des discussions pros au rendez-vous chez le coiffeur, en passant par la visite d’appartement, le réseau social détient le monopole de l’information instantanée.
Contrairement à ses voisins, l’absence de SMS illimités en Espagne a contribué au succès de l’application, proposant un service gratuit et instantané. Autant dire que lors du lancement de la messagerie en 2009, tout le monde s’est rué dessus.
Selon les dernières données recueillies par le rapport Global Digital Report 2023, plus de 89 % de la population utilise WhatsApp, contre 59,8 % en France. Une dépendance qui pourrait quasiment mettre le pays à l’arrêt en cas de problème avec l’application.
Instagram et Facebook sur le podium
Avec 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, le géant américain Facebook est forcément présent dans le quotidien des Espagnols. Ils seraient 20 millions au total à utiliser le réseau de Mark Zuckerberg. Avec la maison mère Méta détenant aussi Instagram, Whatsapp ou encore Messenger, le trentenaire américain a envahi le marché espagnol, comme mondial.
« Instagram permet de rencontrer du monde. J’ai l’impression que les Espagnols publient plus de contenu« , affirme Amets, jeune Espagnole de 23 ans, vivant à Barcelone. En effet, si Facebook est désormais le terrain des 40-60 ans, Instagram s’est de son côté imposé comme un indispensable pour les plus jeunes, mais aussi pour les entreprises et organisations espagnoles en tout genre. En 2023, il est presque impossible de lancer une stratégie de communication ou de marketing sans Instagram. Certains Espagnols, comme les célèbres Georgina Rodriguez, Marta Diaz ou encore Maria Pombo, ont choisi la plateforme comme base et outil de travail à travers l’influence.
BeReal, la start-up française préférée des ados
Si Snapchat est considéré comme une application réservée aux jeunes ados en Espagne, on ne peut pas en dire autant de BeReal. Avec son concept simple et efficace, la start-up française créée en 2020 a aussi réussi à convaincre les Espagnols de 20 ans et plus. Chaque jour, BeReal envoie une notification sur les smartphones de manière aléatoire. « C’est l’heure du BeReal ! » peut-on lire. Les utilisateurs ont alors 2 min pour prendre leur photo, pendant laquelle les caméras avant et arrière se déclenchent en même temps.
Un concept qui a séduit de nombreux jeunes. A l’été 2023, l’application ne comptait pas moins de 550 000 connexions journalières. « BeReal a explosé du jour au lendemain, pendant quelques mois, tout le monde ne parlait que de ça » confirme la jeune basquaise Amets.
TikTok, l’application la plus téléchargée d’Espagne
TikTok est le réseau social dont l’utilisation a le plus augmenté en Espagne. L’application qui permet de partager de courtes vidéos s’est rapidement faite une place dans le téléphone des Espagnols, et compte désormais 9 millions d’utilisateurs, dont 41 % ont entre 16 et 25 ans. Un phénomène également observé au niveau mondial avec une montée en flèche du temps d’utilisation, passant de 91 minutes à 107 minutes en moyenne par jour.
Le concept s’est également transformé en business pour les jeunes, leur permettant une rémunération rapide en fonction du nombre de vues. Les marques aussi utilisent TikTok comme portail vers leurs clients.
Pour autant, l’application chinoise est très décriée. Utilisée par les plus jeunes, il lui est souvent reproché son algorithme de recommandations personnalisées à travers le fil « Pour toi ». Jugé très efficace et instinctif, ce dernier enregistre rapidement les contenus qui plaisent à l’utilisateur pour lui en proposer des similaires. Un « effet de spirale » encore plus important que sur les autres réseaux sociaux. Mais n’ayant que très peu de régulation sur les contenus postés, plusieurs ONG, comme Amnesty International, alertent sur les risques pour les plus jeunes, notamment en termes de santé mentale.
Tuenti, le Facebook espagnol
Créé en 2006, le nouveau réseau social Tuenti était présenté comme le Facebook espagnol qui allait tout révolutionné au début des années 2010. À l’image de son concurrent, Tuenti s’adressait à l’origine aux étudiants d’une vingtaine d’années, le public le plus susceptible d’adopter un réseau social. Et l’expérience a fonctionné. Le nombre d’utilisateurs de Tuenti a augmenté, devenant le réseau social le plus populaire en Espagne en 2009, devant Facebook. Un succès fulgurant qui n’a pourtant pas perduré dans le temps. Face à la concurrence de Twitter et Instagram, Tuenti perd des utilisateurs en masse et fini par disparaître en 2016.
Rédigé par Camille Rauel & Anaëlle Petot