Photo : Google Maps
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, la guerre entre Israël et le Hamas cause de nombreux dégâts et surtout a fait plusieurs milliers de morts. Un parc, co-construit avec Barcelone a notamment été détruit à Gaza.
Plus de 10 000 personnes, majoritairement des civils, seraient décédées sous les bombes de l’armée israélienne et 1 400 personnes auraient été tuées par le Hamas. Déclenchée depuis plus d’un mois, cette guerre entre Israël et le Hamas engage une catastrophe humanitaire de grande ampleur.
Désormais, la ville de Gaza est l’une des principales cibles de l’armée israélienne. Le quartier de Tel al-Hawa, l’un des plus riches de la ville, a également été ciblé alors que la présence du Hamas serait plutôt faible dans cette zone de la ville, comme l’explique le journaliste palestinien Muhammad Shehada sur X (Twitter).
This used to be Tel Al-Hawa; an area with most high-rise residential buildings & LEAST Hamas presence.
Most people living here were PA civil servants, doctors, engineers, teachers…
Even if the war stops today, Israel has by now rendered Gaza incapable of sustaining life! pic.twitter.com/oNxq2qGiFB
— Muhammad Shehada (@muhammadshehad2) November 3, 2023
De nombreuses institutions sont installées dans ce quartier, comme l’Université islamique de Gaza ou le ministère de l’Intérieur de l’Autorité nationale palestinienne. Un parc, construit et financé par la municipalité de Barcelone en 2005, en fait notamment partie et a été détruit par les bombes. Déjà en 2010, cette espace de 13 000 mètres carrés avait été détruit dans le cadre de la guerre israélo-palestinienne.
Le parc avant sa destruction en 2018. Photo : Lozan Ziad, Google Maps.
Un parc pour promouvoir la paix
Le Peace Park, surnommé la Plaça Barcelona, ne porte pas ce nom par hasard. Elaboré dans le cadre d’un jumelage entre Barcelone, Gaza et Tel-Aviv datant de 1998, le symbole de ce parc est évidemment la paix entre les deux pays du Proche-Orient. Soutenant les accords d’Oslo, ce jumelage a pour but le partage d’expérience et de connaissances en matière de gestion municipale et la réalisation de projets de coopération entre les trois villes.
L’alliance a été suspendu en février dernier par la maire, Ada Colau, qui avait rompu les relations avec Israël en raison des « crimes perpétrés par Israël contre les Palestiniens ». Mais en septembre, son successeur Jaume Colboni a restauré cet accord de jumelage.
À Gaza, les attaques aériennes ciblent des infrastructures spécifiques comme des hôpitaux, celui d’Ahli Arab et d’Al-Shifa notamment, des écoles et des quartiers résidentiels.