Une rambla de plus vient d’ouvrir au public Barcelone. Mais celle-ci n’est pas tout à fait comme les autres. Elle longe le port derrière l’hôtel W, et met en lumière son histoire.
Photos : Betevé
Une petite virée en bord de mer ? Fière de sa côte, Barcelone continue de le mettre en valeur avec, cette fois-ci, une nouvelle rambla : la Rambla del Trencaones. Un nom qu’elle doit à son emplacement, parallèle au Passage del Trencaones, derrière l’hôtel W. Mais aussi à son concept qui répond à celui d’une rambla « classique », mais légèrement différente de celles déjà connues de la capitale catalane.
Histoire et culture aux portes de l’hôtel W
Car la nouvelle allée piétonne, ouverte au public depuis début novembre, ne mise pas sur le commerce. Celle qui longe le port de yachts parie plutôt sur la culture et l’histoire. Ainsi, la promenade se pare de panneaux explicatifs sur la construction du port, son activité économique et l’histoire de la jetée située au pied de l’hôtel W.
Le tout, agrémenté de photos, gravures, poèmes et écrits d’auteurs catalans. Un avant-goût qui a de quoi donner l’eau à la bouche des visiteurs, forcés de patienter encore un peu pour découvrir l’édifice phare de la rambla del Trencaones : le belvédère et sa terrasse, qui deviendra un restaurant.
Sera-t-il le nouvel endroit préféré des Barcelonais pour boire un verre avec une vue imprenable sur la Méditerranée ? À un an de l’America’s Cup, la compétition de voile qui partira de Barcelone en 2024, la rambla compte bien recevoir les promeneurs du monde entier. Et permettre, d’ici là, aux Barcelonais et touristes, d’ajouter une nouvelle balade à leur choix du dimanche.
A lire aussi : La nouvelle Rambla de Barcelone sera prête plus tôt que prévu