Un loup a été aperçu dans une forêt proche de Barcelone. C’est le quatrième de Catalogne, d’après les experts.
Photo : image d’un loup au massif des Albères / Agents ruraux
Une silhouette à quatre pattes déambulant à travers les bois de la Serralada de Marina, à Santa Coloma de Gramenet, près de Barcelone. C’est ainsi qu’est apparu un loup en Catalogne sur les images des caméras de cette forêt du nord de la région. Les vidéos remontent à l’hiver dernier, mais ont été révélées à la lumière du jour (et médiatique) en début de semaine, lundi 30 octobre.
Les captures ont, depuis, intégré les études sur les mammifères en Catalogne. Si ces derniers ont vu le jour, c’est parce que l’animal a déjà laissé des traces en Catalogne, il y a quelques années. Notamment dans la Vall de Nuría, le parc naturel des Hautes-Pyrénées à la frontière franco-espagnole et du Baix Empordà.
Quatre loups détectés en Catalogne
Au total, d’après les informations de Metropoli Abierta, quatre loups mâles auraient été identifiés. Le premier a été vu dans l’Alt Empordà, le second dans l’Alta Ribogarça, le troisième dans le Solsonès et le dernier dans le Moianès. C’est ce dernier qui serait descendu à Santa Coloma, en périphérie de Barcelone. Un fait peu étonnant, selon les experts, puisque le loup peut parcourir plusieurs kilomètres tant qu’il s’agit de trouver de la nourriture.
En revanche, pas de quoi paniquer : les attaques de loups envers les humaines sont rares. Ce sont les troupeaux de chèvres et moutons qui risquent le plus. Mais le département d’Action climatique du gouvernement catalan y travaille. Le but ? Anticiper le retour du loup, son impact sur les cultures, protéger les autres animaux et enfin, sensibiliser la population à ce mammifère plus effrayant que dangereux.