L’héritière du trône d’Espagne, la princesse Leonor a prêté serment à Madrid, ce mardi 31 octobre, le jour de son 18e anniversaire. Un événement de taille dans le Pays de Cervantes, suivi en direct.
Crédit photo : EFE/RTVE
Jour J pour la princesse des Asturies, Leonor de Bourbon. Jour J pour l’Espagne, aussi. Ce mardi 31 octobre, l’héritière du trône a prêté serment envers la Constitution à 11 h, devant les Cortes Générales de Madrid, l’équivalent du Congrès français (députés et sénateurs réunis). Un engagement qui va de pair avec sa majorité. Car aujourd’hui, Leonor de Bourbon fête ses 18 ans, avec l’ensemble des Espagnols, sur place, dans la capitale, mais aussi à travers les écrans de tout le pays.
En direct, elle a reçu les médailles des Cortes (les royaumes d’Espagne durant l’Ancien régime) et présenté le livre d’honneur du Congrès sous la lumière des projecteurs. Tout comme l’avait fait son père en 1986, l’actuel roi d’Espagne âgé de 55 ans, Felipe VI.
Une tradition qui permet d’assurer la continuité de la monarchie dans la péninsule ibérique. Une cérémonie d’ailleurs boycottée par la gauche radicale, les régionalistes basques et les indépendantistes catalans. Tous sont les partenaires politiques du Premier ministre, le socialiste Pedro Sánchez.
Mais ce jour, celle qui portera la couronne à la suite de son père, ajoute bel et bien une étape de plus à son palmarès de Princesse (et de future reine).
Une carrière royale dans les pas de son père
Depuis sa naissance, le 31 octobre 2005, à 2 h 30 du matin, Leonor suit la carrière parfaite d’une future reine. Une enfance royale commencée par un baptême, une éducation depuis l’école maternelle de la Garde Royale jusqu’à sa formation militaire démarrée cette année à l’Académie générale militaire, des vacances d’été passées au Palais de Marivent sur l’île de Palma de Majorque, une première cérémonie officielle à la base aérienne de San Javier (Murcie) en 2014 aux côtés de son père, sa mère Letizia et sa petite sœur Sofía.
Son premier défilé durant la fête nationale du 12 octobre, la même année, en étant placée à droite du roi, marqueur de son statut d’héritière, après avoir été officiellement proclamée Princesse des Asturies. Son premier voyage officiel dans cette région du nord-ouest de l’Espagne quatre ans plus tard, puis la première lecture de la Constitution à l’âge de 13 ans. Et enfin, son premier discours inaugural, lors de la cérémonie des Prix Princesse des Asturies de 2019, prononcé au même âge que son papa.
C’est ainsi que, petit à petit, la jeune femme a marché dans les pas du Roi, son père de qui elle tient d’ailleurs son trait de caractère posé et réfléchi. Ce mardi 31 octobre, elle continue son chemin en promettant son respect de la Constitution espagnole. Et pour la représenter, face à tous les citoyens qu’elle a salués à travers les rues de Madrid, dans une voiture, vêtue d’un tailleur blanc. Droit, comme sa prestance et son éducation. Élégante, à l’image de sa mère et de son goût pour la mode. Et neutre, à l’instar de sa qualité d’observatrice.
A lire aussi : Felipe VI est le Roi le plus pauvre d’Europe