Dans son resto de Barcelone, elle urinait dans les assiettes

Les caméras de surveillance l’enregistrent en train d’uriner dans des bols du restaurant où elle travaillait. Le tribunal qualifie son licenciement… d’abusif.

C’est une histoire peu commune qui s’est déroulée dans la cité comtale. Une boulangerie-cafétéria de Barcelone doit réintégrer une employée qu’elle a licenciée. La raison ? Elle a été surprise en train d’uriner sur des ustensiles de cuisine. L’établissement est également tenu de l’indemniser plus de 25.000 euros. Le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne a déclaré le licenciement abusif car l’entreprise n’avait pas informé les travailleurs de l’emplacement des caméras, rapporte le média Catalunya Radio.

Prise en flagrant délit

Les événements se sont produits en août 2018. La mise en cause a été filmée en train d’uriner trois fois, dans la même matinée, dans des bols qui se trouvaient dans l’atelier d’une boulangerie de la gare de Sants. Une gare très fréquentée de Barcelone, qui plus est. Ensuite, elle s’est chargée de rincer la vaisselle avec de l’eau avant de les remettre en place, prêts à être utilisés pour le service du jour.

Le café disposait déjà de caméras dans la zone de service client, mais il en a installé une autre dans la boutique après s’être aperçu qu’un employé dérobait de l’argent dans la caisse. Pourtant, la présence même de ces caméras a desservi la cause du restaurant.

Les salariés non informés

Le tribunal considère que l’entreprise Neucroissant Ibérica SA aurait dû prévenir les travailleurs qu’elle avait installé une caméra dans l’atelier, la zone où les employés se changeaient également. C’est pourquoi, la justice estime que la preuve pour licencier la mise en cause est illégale et inexploitable.

En juillet 2020, un tribunal social avait déjà donné raison à la femme, estimant que l’entreprise ne pouvait pas utiliser cette caméra pour prouver les faits et la remercier. Il a ensuite ordonné à l’entreprise de la réintégrer et de l’indemniser à hauteur de 25.336 euros. Le café a fait appel de la sentence et le tribunal l’a confirmée. C’est un verdict qui n’est pas encore définitif et qui pourrait faire l’objet d’un appel devant la Cour suprême. Affaire à suivre…

[VIDÉO] Grande simulation d’attentat à la gare de Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.