Les autorités catalanes ont organisé ce vendredi matin une simulation d’attentat dans la gare de Sants. 500 personnes ont participé à cet exercice d’une ampleur inédite en Catalogne.
1h30 du matin, la ville est endormie quand les premiers coups de feu retentissent dans la gare principale de Barcelone. Durant quatre heures, 250 membres de corps de sécurité et services de secours catalans et 250 figurants ont simulé une attaque terroriste impliquant une bande armée organisée et des victimes mortelles.
« La simulation a été réalisée avec le plus grand réalisme et l’objectif principal était de perfectionner la réponse des Mossos d’Esquadra et du reste des services de secours en cas de situation d’urgence réelle, a souligné le ministre de l’Intérieur catalan Joan Ignasi Elena, la préparation et l’anticipation sont la clé dans la gestion des urgences ».
De son côté, la police catalane a indiqué que ce type d’entraînement se réalisait de manière continue mais que cette simulation avait permis de la tester sur le terrain. Tous ont également précisé que l’exercice était prévu de longue date, et n’avait donc aucun rapport avec la situation géopolitique actuelle.