Le nombre de nouvelles start-ups et entreprises semble augmenter chaque jour. Il en va de même pour les nombreuses offres de ces dernières, auxquelles les consommateurs sont confrontés quotidiennement. Pour les entreprises, se distinguer positivement de cette masse représente donc aujourd’hui un sérieux défi.
Pour maîtriser cette tâche, chaque nouvelle entreprise devrait s’intéresser de près à son Corporate Design. Ce concept ne doit en aucun cas être négligé à l’heure où la pression concurrentielle est extrêmement forte.
Corporate Design — ce qui se cache derrière
Lorsque l’on parle d’identité visuelle, le logo de l’entreprise est la première chose qui vient à l’esprit de beaucoup de gens. Il s’agit certes d’un élément particulièrement évident, mais le corporate design englobe bien d’autres choses.
Pourtant, le logo ne doit pas être sous-estimé, car il est présent sur presque tous les supports de l’entreprise et sur tous les médias, ce qui renforce considérablement la valeur de reconnaissance de l’entreprise. La bonnette micro personnalisée de schulze brakel est un excellent exemple de personnalisation de différents produits selon l’identité visuelle de l’entreprise.
L’identité visuelle repose sur un concept récurrent de police de caractère, de couleurs et d’autres éléments stylistiques. Ce type de communication se retrouve dans tous les médias. Ainsi, le logo de l’entreprise se retrouve sur le papier à lettres, les cartes de visite, les bulletins d’information ou les produits de l’entreprise. Les collaborateurs reçoivent également souvent des vêtements portant la marque de l’entreprise, qui servent à la représenter en public.
Quel est le message envoyé par le corporate design ?
L’objectif du corporate design est d’ancrer une image positive de l’entreprise dans l’esprit de l’observateur. Il s’agit en premier lieu de véhiculer des informations qui éveillent une certaine curiosité et un intérêt plus large. L’acquisition de clients en profite à son tour.
Pour développer un concept aussi global que l’identité visuelle, de nombreuses étapes détaillées sont nécessaires. Tout d’abord, il est nécessaire de formuler des objectifs bien définis qui seront poursuivis par l’identité visuelle. Ensuite, il faut élaborer le design de base qui sera ensuite utilisé dans toute communication interne et externe.
Le logo, les couleurs de l’entreprise et les polices de caractère doivent former un ensemble harmonieux tout en présentant un degré de reconnaissance aussi élevé que possible.
Où utiliser le Corporate Design ?
L’élaboration de l’identité visuelle se fait sur la base de nombreux composants différents, qui doivent correspondre aussi bien au message souhaité qu’à son propre secteur d’activité. Chaque Corporate Design se compose toutefois en premier lieu de quatre éléments, à savoir un concept de couleurs, un langage visuel, un logo et des détails individuels.
Une fois que tous les éléments de l’identité visuelle ont été définis, le moment est venu de créer les supports de communication et les médias souhaités. Dans ce contexte, les lettres d’information, les affiches et les flyers sont particulièrement appréciés. L’équipement de base des entreprises comprend bien entendu les cartes de visite et le papier à lettres. Un web designer professionnel doit également adapter ou optimiser le site web de l’entreprise en fonction de l’identité visuelle actuelle.
Une fois que l’entreprise a fait l’effort de créer une identité visuelle bien pensée, elle en tire un grand bénéfice. Il augmente non seulement la valeur de reconnaissance de l’entreprise, mais permet également de se démarquer clairement de la concurrence. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’un bon corporate design dégage toujours un professionnalisme remarquable.