Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Romane, en Erasmus ici pour l’année.
« C’est vraiment un rêve que je vis. Je l’imaginais depuis le lycée ». Romane, 19 ans, a encore du mal à y croire. Elle a pris son envol depuis Quimper mi-septembre pour réaliser le projet qu’elle attendait depuis plusieurs années : vivre à l’étranger. Et c’est à Barcelone que la Bretonne a choisi de réaliser sa première expérience, en Erasmus à l‘Universitat de Pompeu Fabra (UPF). Non pas pour imiter l’Auberge espagnole, « je ne l’ai pas vu », rigole-t-elle. Mais simplement parce que celle qui étudie en Langues étrangères appliquées à la faculté adore la langue de Cervantes.
« Et je voulais être près de la mer », ajoute l’étudiante. Histoire de lui rappeler son Finistère d’origine, peut-être, mais aussi de prendre ce doux plaisir de courir au bord de la Méditerranée, le soir, au coucher du soleil, deux fois par semaine. C’est ainsi, petit à petit, que Romane s’est construit son petit train-train. À base de sorties, cours en espagnol, promenades dans la ville, et discussions dans toutes les langues avec ses amis étrangers et français. Pour le reste ? Pas de pression. Romane compte travailler suffisamment pour valider son année, mais surtout « profiter de Barcelone au maximum ». Ses premières semaines lui ont déjà donné un bel avant-goût.
Quel est le plus beau quartier ?
Je n’ai pas encore tout vu, mais je dirai le Gótic pour l’instant. Même si c’est le plus touristique. J’aime rester près de la mer, mais je préfère ce quartier à celui de la Barceloneta.
Quel est le plus beau monument ?
La Sagrada Familia. C’est le tout premier monument que je suis allée voir en arrivant à Barcelone. Je l’avais découvert dans une sortie scolaire en terminale, mais il faisait gris. C’était l’hiver. Cette fois-ci, je l’ai vu au coucher du soleil. C’était magique. Les couleurs, l’architecture… Je veux y retourner encore pleins de fois !
Ton restaurant préféré à Barcelone ?
Je n’en ai testé qu’un seul pour l’instant : le Taco Alto près d’Arc de Triomf. C’est un restaurant mexicain. J’y retournerai volontiers !
Et pour les bars ?
J’avoue que je ne suis pas quelqu’un qui sort énormément. Je m’habitue d’abord à la ville et avec mes amis, on n’en a pas encore trouvé un qui nous convient.
Le plus joli endroit pour se promener ?
Montjuic parce que là-haut, c’est apaisant. C’est beaucoup plus calme que dans les rues de Barcelone. Ou alors, le point de vue depuis le parc à côté des Bunkers del Carmel. Ça permet de voir toute la ville, ça rend réel. Ah et puis aussi le bord de me (rires), mais plus vers Montgat. L’ambiance fait petit village, j’aime beaucoup. Je préfère aller en dehors de la ville.
Le plus bel événement ?
Le concert de la Mercé sur la plage. C’était très peu de temps après mon arrivée. Et quand j’ai vu ça, je me suis dit que j’avais fait le bon choix. J’ai adoré aussi le feu d’artifice du dernier soir sur la Plaça Espanya. C’était impressionnant, je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi grand et avec autant de monde.
Quelle est ta plus belle rencontre ?
J’ai rencontré un ami portugais avec qui je cours. On peut parler de tout avec lui, il a toujours des bonnes idées de sorties. Il s’appelle Andre, il est en Erasmus aussi, mais pas sur le même campus. On s’était rencontrés lors de la projection d’un film organisé par l’association des étudiants en Erasmus ESN. Et depuis, on a fait plein de choses ensemble.
Quel est ton plus beau souvenir ?
Vu que tout tourne autour de la mer, je dirai que c’était dimanche soir dernier. On était tous ensemble avec mes copains à regarder le coucher du soleil au bord de l’eau.
A lire aussi : Sa belle vie d’Alsacienne à Barcelone