Les députés du Parlement Européen ont voté, le 4 octobre dernier, une demande de suppression des frais liés à l’embarquement de bagage cabine. Les élus jugent l’imposition d’un supplément contraire aux règles européennes.
Jusqu’alors, l’embarquement de bagages cabine entraîne des frais supplémentaires. Cependant, les suppléments varient en fonction des compagnies, alimentant ainsi la confusion des voyageurs.
Les compagnies aérienne low cost, mais aussi traditionnelles, appliquent effectivement des politiques différentes en matière de dimension des bagages à main, y compris pour les sacs ou caisses de transport des animaux de petite taille acceptés en cabine… Ce qui est parfois une source d’incohérence. Les députés européens ont donc voté une résolution relative aux droits des passagers aériens.
Homogénéiser les règles
Les eurodéputés prônent une harmonisation des règles relatives à la dimension, au poids et au type des bagages à main et des bagages enregistrés pour les compagnies aériennes opérant dans l’Union européenne (UE). Mais pour que cette résolution entre en vigueur, il faudra encore que la Commission européenne vote une loi et qu’elle soit adoptée.
Cette résolution adoptée au Parlement européen étant non-contraignante, les eurodéputés demandent aussi à ce que la Commission mette en œuvre un arrêt de la Cour de justice de l’UE appliquée lors d’un litige datant de 2014 entre un passager et la compagnie Vueling. Celui-ci implique que les compagnies aériennes ne devraient pas facturer de supplément pour les bagages à main « à condition que les bagages à main répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions, et sont conformes aux exigences de sécurité applicables ».
Vers une fin des coûts cachés ?
Les députés du parlement soulignent la nécessité d’instaurer des règles européennes cohérentes et harmonisées en matière de dimensionnement et de tarification des bagages à main des compagnies aériennes. Cette législation devrait aussi abolir la notion du poids du bagage pour ne se concentrer que sur sa dimension.
La nouvelle réglementation devrait également évaluer d’autres coûts cachés. Comme par exemple les frais liés à l’attribution des sièges, affirment les députés. Une petite révolution « made in UE », qui devrait rendre service aux voyageurs à l’heure où le prix des billets d’avion est à la hausse !