Pourquoi n’y a-t-il toujours pas de Premier ministre en Espagne ?

Premier ministre Espagne

Plus de Premier ministre en Espagne. En vidéo, Nico Salvado, directeur d’Equinox décrypte ce blocage politique.

Depuis le 23 juillet, date des législatives, il n’y a plus de Premier ministre en Espagne. Le socialiste Pedro Sánchez expédie les affaires courantes.

Les temps politiques en Espagne sont longs. Une première session d’investiture devant le Parlement a eu lieu à la fin du mois de septembre. Arrivé légèrement en tête du scrutin législatif, le conservateur Alberto Núñez Feijóo a tenté sans succès de convaincre la chambre parlementaire afin de l’investir à la tête du gouvernement. Las, seuls les députés de son parti de droite et les radicaux nationalistes de Vox l’ont soutenu. Les socialistes, la gauche radicale, les régionalistes basques et les indépendantistes catalans ont voté contre la candidature du conservateur.

L’analyse de Nico Salvado en vidéo


C’est désormais au tour de Pedro Sánchez, arrivé second lors des législatives, de présenter sa candidature devant le Parlement. Il devra transformer tous les « non » d’Albert Feijoo en « oui » pour atteindre son objectif. Une tâche ardue : les régionalistes basques demandent des privilèges pour leur région et les indépendantistes catalans, une loi d’amnistie pour effacer les condamnations judiciaires dans le cadre de la déclaration de sécession de 2017 ainsi qu’un référendum d’autodétermination.

Pedro Sánchez, d’ici à la session d’investiture qui aura lieu au courant de l’automne, devra satisfaire tous les partis. Dans le cas contraire, de nouvelles élections anticipées auront lieu le 14 janvier prochain.

L’analyse de Nico Salvado en vidéo

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.