Barcelone n’est pas seulement la capitale de la Catalogne. C’est aussi la ville qui abrite le supermarché le plus cher de la région. Le point, avec l’association des consommateurs.
Photo : Clémentine Laurent
À chaque panier de course, une pensée pour l’inflation. En septembre, elle atteignait 3,5 % en Catalogne. Le taux le plus élevé depuis le mois d’avril. Et c’est à Barcelone qu’elle se fait le plus ressentir. La capitale catalane possède le supermarché le plus cher de toute la région, selon l’association de consommateurs espagnols OCU.
Une chaîne barcelonaise, la plus chère de la ville
Il s’agit du Suma situé au numéro 210 de la Ronda del Guinardó. Le magasin barcelonais, implanté en 2000 dans la cité comtale et désormais propriété du groupe suisse Transgourmet, subit de plein fouet l’augmentation de l’alimentaire. Juste derrière lui, Sorli, dans la rue Marina et Plusfesc sur la Via Augusta. À trois, ils forment le podium des supermarchés les plus coûteux de Catalogne.
Mais ils ne sont les seuls à élever le montant des étiquettes. Globalement, l’ensemble des Carrefour Express connaissent une augmentation de 15,3 % depuis 2021, contre 16,8 % pour les Leclerc, 15,8 % pour les Supeco. À Barcelone, c’est la chaîne française Carrefour qui, récemment, voit le prix de ses aliments « de base » grimper en flèche.
À tel point, que selon l’OCU, interrogée par le pure-player Tot Barcelona, si une famille évite ces enseignes et fait ses courses dans des grandes surfaces bon marché, elle peut économiser jusqu’à 1 056 euros à l’année. Un sacré montant, à condition de se diriger vers les bonnes adresses.
Les 5 supermarchés les moins chers de Barcelone
D’après les retours des clients regroupés sur l’OCU, Caprabo-Eroski serait le supermarché où l’alimentation de base s’avère (un peu plus) épargnée par l’inflation. Dans le centre de Barcelone, le Alcampo de la Plaça Duc de Medinaceli figure parmi les hypermarchés les plus accessibles de la ville.
La chaîne, connue sous le nom d’Auchan en France, peut se targuer de posséder quelques autres magasins validés par le porte-monnaie des Barcelonais. Direction l’avenue Diagonal, et le nord de la cité comtale à Nou Barris pour trouver les deux autres. Le quatrième de la liste des supermarchés abordables est le Charter la rue Concepción Arenal à Sant Andreu.