Dur revers pour l’indépendantisme catalan qui vient de perdre ce mercredi le contrôle de la Chambre de Commerce de Barcelone, après une victoire surprise il y a 4 ans.
Josep Santacreu, ancien PDG de la compagnie d’assurance DKV, a remporté l’élection de la Chambre de Commerce barcelonaise avec 60% des voix. La liste indépendantiste de la présidente sortante Mònica Roca, 40%. La majorité des votants de Santacreu sont des entreprises indépendantes comme Casa Ametller, Fico Cables et Factor Energía. Il est à noter que le vainqueur avait reçu le soutien de la banque Sabadell.
De l’autre côté de l’échiquier, la défaite est rude pour l’entrepreneur et député Joan Canadell, proche de Carles Puigdemont. Cet ancien président de la Chambre, indépendantiste appartenant à la frange la plus radicale, ne pourra plus siéger en raison du faible score de la liste de Mònica Roca.
Tourner la page de l’indépendantiste catalan
L’objectif de la nouvelle équipe de Santacreu est de tourner la page de l’indépendantiste et de récupérer une neutralité politique. La Chambre de Commerce va notamment révoquer la décision controversée de l’adhésion au Consell de la República, l’association privée de Carles Puigdemont visant à promouvoir l’indépendantisme au niveau international.
Il existe également un malaise au sein de certains secteurs économiques qui considèrent que l’institution a perdu de son influence et de son prestige en renonçant à siéger au sein de la Chambre de Commerce d’Espagne où s’analyse la répartition des fonds européens de relance dédiés aux entreprises. L’entité barcelonaise dirigée par les indépendantistes avait aussi rompu les liens avec le Conseil des Chambres de Catalogne.
Mais la priorité de la nouvelle présidence sera d’abord de remplir les caisses. Durant le mandat indépendantiste, l’entité est passée d’un bénéfice de 120 000 euros en 2018 à des pertes de 800 000 en 2022.