Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez a souligné à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies les actions de son gouvernement en matière d‘égalité hommes-femmes et contre le changement climatique « par des actes » et pas seulement par des mots.
« A chaque fois qu’une femme avance, nous avançons tous, hommes et femmes, avec elle. Il y a un long chemin à parcourir et de nombreuses batailles à mener pour parvenir à la pleine égalité. Rien de plus urgent que l’éradication définitive de la violence sexiste, dont certains osent remettre en question l’existence contre toute logique », a déclaré Pedro Sánchez à la tribune de l’ONU.
Le chef du gouvernement a également souligné la « position courageuse et déterminée de la société civile espagnole » sur l’égalité entre les hommes et les femmes. « Il n’y a pas de meilleur antidote à l’extrémisme réactionnaire que le féminisme. Sans aucun doute, la grande cause de notre siècle est le siècle des femmes », a-t-il ajouté.
Crise de la démocratie
Au cours de son discours, Sánchez a mis en garde contre la « crise profonde de désaffection et de méfiance à l’égard des institutions » due à une vague « extrémiste et réactionnaire » qui met en danger « la défense de la démocratie, des droits fondamentaux, de l’égalité et de la justice sociale. Il n’est pas facile de combattre ceux qui font du mensonge, de la peur et de la manipulation leur principal outil. Mais il y a des raisons d’espérer dans la détermination de nombreuses sociétés à préserver un héritage d’avancées et de progrès qui ne permet pas de revenir en arrière« , a-t-il déclaré.
Sánchez a rappelé les menaces contre la démocratie ces dernières années, en mentionnant l’assaut contre le Capitole des États-Unis ou le Parlement brésilien, ainsi que les récents coups d’État au Niger et au Gabon. Ainsi, le président espagnol a garanti son engagement en faveur du renforcement de la démocratie et a souligné la « réussite louable » du processus de paix en Colombie et au Chili. Concernant l’Amérique latine, Sánchez a insisté sur « le nécessaire retour à la voie démocratique au Venezuela pour redonner l’espoir d’un avenir d’opportunités à sa population ». » De nombreux conflits sont encore ouverts dans le monde. C’est pourquoi je tiens à réitérer le soutien déterminé du gouvernement espagnol au travail des envoyés du Secrétaire général pour le processus de paix au Moyen-Orient, en Syrie et en Libye « , a garanti le Premier ministre espagnol.
Réchauffement climatique
Concernant le réchauffement climatique, l’Espagne a adopté des objectifs plus ambitieux en termes d’énergies renouvelables et également d’efficacité énergétique à travers le plan national intégré énergie-climat. « Il n’y a pas d’autre alternative que d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, et de le faire de manière juste et équitable jusqu’à tripler sa capacité de production d’ici la fin de cette décennie », a demandé le chef du gouvernement espagnol.
Enfin, Sánchez veut promouvoir une « politique d’immigration de référence » pour « contrôler l’immigration irrégulière et offrir des possibilités de migration ordonnée et conforme à la loi ».
Durant tout le dernier semestre 2023, Pedro Sánchez assume la présidence européenne. L’occasion de mettre en place son programme. Toutefois, le Premier ministre est en cours de négociation avec les indépendantistes catalans afin d’effectuer un nouveau mandat. Le débat parlementaire autour de l’investiture du prochain chef de gouvernement aura lieu en octobre.