Avec l’inflation générale et la hausse effrénée du prix des loyers, Barcelone devient de plus en plus chère. Quel salaire faut-il gagner pour pouvoir y vivre en 2023 sans galérer ? Eléments de réponse.
Photo : Clémentine Laurent
1200 euros nets pour les personnes en couple, 1700 euros pour un célibataire, 1800 pour une personne en couple avec deux enfants : c’est le salaire nécessaire pour vivre correctement dans la capitale catalane selon une étude de l’Aire métropolitaine (AMB). Pour arriver à ces chiffres, l’étude a pris en compte le prix des loyers, des transports, des courses mais aussi les dépenses de vêtements, les loisirs et autres dépenses personnelles. Le budget mensuel baisse en moyenne de 150 euros pour ceux qui choisissent de vivre en banlieue.
Alors qu’un salaire de 1100 euros était suffisant en 2016 pour vivre correctement à Barcelone, l’inflation a fait grimper la note de l’énergie, de l’alimentation et des sorties, tandis que les loyers ont augmenté de 50% en 10 ans. Le Barcelonais consacre aujourd’hui un tiers de ses revenus à son logement, la moitié s’il est célibataire.
Le salaire moyen à Barcelone
Le salaire moyen s’établit à 2000 euros nets pour les habitants de la capitale catalane, un niveau de rémunération le plus souvent atteint à partir de 35 ans. Il a augmenté de 12% en 10 ans, illustrant l’exode des plus bas salaires vers la banlieue, ou plus loin.
L’attrait de la ville et l’essor du télétravail continuent d’attirer de nombreux étrangers aux revenus souvent supérieurs qui font, mécaniquement et inexorablement, encore augmenter les loyers. Selon une enquête du journal La Vanguardia effectuée à l’occasion des élections municipales de mai dernier, 9 Barcelonais sur 10 trouvent leur ville « trop chère par rapport à leurs revenus ». De quoi faire écrire au journaliste Pablo Planas dans les colonnes de Crónica Global : « Barcelone n’est pas faite pour les Barcelonais ».