Voisines géographiques, la Catalogne et la France partagent, depuis des siècles, une histoire commune. Souvent tumultueuse, mais chargée d’échanges économiques et de liens culturels. Les patronymes d’origines français actuellement présents en Catalogne reflètent cet héritage.
Duran
C’est probablement le nom de famille français le plus répandu en Catalogne. Il y a en a 45 467 selon l’Idescat, l’institut des statistiques de Catalogne. La moitié est portée par des hommes. Bien que le « t » ou le « d » se soient perdus au passage et que l’on prononce ce nom « Dourane ».
Leroy
Les Leroy sont plus de 16 000 en Catalogne. Il tient son origine du mot roi, et laisse penser à des liens entre des familles catalanes et la monarchie française.
Dupont
Littéralement, l’origine du patronyme se rapporte historiquement aux ponts et aux personnes vivant près de ces constructions. Un nom de famille qui reflète les connexions culturelles et commerciales entre la France et la Catalogne au fil des siècles.
Petit
Ici, aussi, il faut prendre ce nom au pied de la lettre dans ses origines historiques. Le patronyme Petit était donné aux courtes personnes sur pattes. Et se retrouvent encore aujourd’hui sur le territoire catalan.
Lire aussi : Pourquoi les Espagnols portent-ils deux noms de famille ?