Incivilité et manque de patience ne font pas bon ménage à Port Aventura, en Catalogne. Le parc d’attraction a été le théâtre d’une violente bagarre, dimanche 10 septembre. Plusieurs hommes n’avaient pas souhaité faire la queue, comme tout le monde. Vidéo.
Photo : capture d’écran Twitter
Scène ubuesque à Port Aventura World, dimanche 10 septembre, veille de jour férié en Catalogne. Dans le parc d’attraction situé tout près de Tarragone, à une heure de Barcelone, il vaut mieux ne pas tenter de doubler les visiteurs. Dans la file d’attente pour les montagnes russes Red Force, du parc Ferrari Land, plusieurs hommes se sont battus. Suite à l’entourloupe de quelques jeunes impatients, les coups de poing se sont multipliés par-dessus les barres de sécurité.
Pourtant, d’après des témoignages recueillis par le média espagnol El Periodico, la rixe est partie de peu. Seule une personne avait rappelé à l’ordre les petits malins, les invitant à reprendre leur place dans la queue et attendre leur tour. Une réflexion déplaisante, visiblement. Le ton est monté, les insultes aussi, faisant virer la querelle à un combat de boxe d’une durée de plusieurs minutes sans intervention d’agents de sécurité.
Le manque de sécurité critiqué
Ce point a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. En légende de la vidéo de la bagarre publiée sur X (anciennement Twitter), un client a dénoncé le manque de protection des visiteurs, malgré le prix conséquent de l’entrée (entre 19 et 56 € par personne).
Pelea en la cola de una atracción en Port Aventura: pic.twitter.com/EzEE2Uirup
— Wall Street Wolverine (@wallstwolverine) September 11, 2023
Une situation que déplore également l’établissement dans un communiqué. Suite à la cohue et à la viralité de la vidéo sur Internet, le parc de loisirs, prisé par 5,1 millions de visiteurs l’an passé, a tenu à rappeler qu’il faisait « son maximum pour assurer la sécurité des visiteurs ». Selon la direction de Port Aventura, les hommes impliqués dans la bataille ont été « expulsés immédiatement » du site, une fois les Mossos d’Esquadra prévenus.