Elles passent inaperçues jusqu’au moment où elles tombent. A Barcelone, plusieurs amendes restent méconnues des résidents. Pourtant, au quotidien, il y a vite lieu de se faire avoir. Petit guide pour ne plus faire l’étonné face aux policiers.
Dormir
Passer une nuit à la belle étoile a quelque chose de romantique. Mais seulement si la durée s’apparente à une sieste aux yeux des policiers barcelonais. Exit l’idée donc de faire du camping, d’installer sa tente pour une ou deux nuits dans la capitale catalane. Auquel cas, la note de frais grimpera à 500 euros la nuit.
Prendre sa trottinette dans les transports
La trottinette est faite pour rouler dehors, a décrété le gouvernement catalan en février dernier. Depuis, monter dans un transport en commun avec sa trottinette à la main, qu’elle soit en éteinte ou allumée, gardée dans un sac ou non, est passible d’une amende de 200 euros.
Boire des mojitos ou bières
« Fresh mojitos, agua, beer, cerveza ». A force de l’entendre toute la journée, certains ont-ils fini par craquer ? Ou par insistance, les vendeurs ambulants de plage ont-ils réussi à vendre quelques-unes de leurs boissons ? Les consommateurs qui pensaient aider ceux qui proposent ces mojitos et bières risquent un retour de médaille plus corsé que le mojito. 500 euros. C’est le montant de l’amende décrétée par la municipalité. Dans les faits toutefois, elles ne montent rarement autant. Mais mieux vaut sortir ses billets en toute conscience.
Se faire des tresses ou des tatouages
Il faut souffrir pour être belle ou beau, dit le dicton. Mais à Barcelone, si le rituel beauté prend place dans la rue ou à la plage, alors c’est le portefeuille qui risque de subir. Car tout service commercial vendu sur l’espace public à Barcelone est interdit. Professionnels comme clients risquent l’amende, les seconds pour complicité d’activité illégale. Comme pour les bières, mojitos et fresh cocos, le montant peut s’élever jusqu’à 500 euros.
Être nu sur le sable
À Barcelone, seule la plage de la Mar Bella est naturiste. Sur l’ensemble des autres étendues de sable, se déshabiller entièrement peut coûter entre 120 et 500 euros. D’ailleurs, à ceux qui se sentiraient tentés d’exhiber leur corps et leurs abdos, question de chaleur ou de fierté physique, l’amende est équivalente s’ils déambulent dans les rues en maillot de bain ou torse-nu.
Se doucher en plein air
L’eau est coupée dans la plupart des douches de plage de Barcelone dans le cadre de la lutte contre la sécheresse. Mais certaines ont rouvert. Et comme l’eau est une denrée qui vaut de l’or, ceux qui s’essaieraient à profiter des douches publiques pour sortir le shampoing et le savon, ou même la lessive, devront aussi sortir leur carte bleue pour payer 500 euros s’ils se font arrêter.
Faire du sport au mauvais endroit
C’est probablement l’un des sports les plus emblématiques de la cité comtale : le beach-volley. Mais à qui voudrait installer son filet n’importe où, ou gênerait les passants, pourrait se voir déloger pas les agents municipaux. Idem pour les joueurs de raquettes ou autres activités sportives. Et si au premier avertissement, il faut recommencer l’opération, c’est une amende de 750 euros qu’encourent les sportifs.
Avoir son chien dans le métro
Barcelone compte plus de chiens que d’enfants de moins de 12 ans. En partant de ce postulat, difficile de ne pas imaginer l’animal à quatre pattes vêtir le costume de véritable citoyen. Mais dans le métro et le tramway de la cité catalane, ils ne sont pas tout le temps les bienvenus. Les chiens ne sont pas autorisés à voyager avec leurs maîtres entre 7 h et 9 h 40 le matin, et 17 h et 19 h, à l’exception des samedis et jours fériés. La contravention peut grimper jusqu’à 600 euros.
Rouler au milieu
En Catalogne et à Barcelone, circuler sur la voie du milieu sur une autoroute sans raison valable peut coûter cher : 200 euros d’amende. Un montant justifié par une faute grave et dangereuse, pouvant provoquer des accidents. Dans la région, cette année, 74 conducteurs ont été verbalisés pour ce motif entre janvier et juillet.