Avec l’inflation galopante, il n’y a pas de petites économies. En ce sens, des tips existent pour se faire un complément de salaire et profiter des petits plaisirs de la vie à Barcelone, sans le regretter ! Tour d’horizon.
Photo : Isaac Planella/Ajuntament
Alors que le pouvoir d’achat des Barcelonais fait grise mine en raison de l’inflation, les bons plans pour se faire des petits extras ne manquent pas. Sortez vos calepins, voici 9 activités qui ne nécessitent pas d’être un pro de la vente ou un expert en marketing pour arrondir ses fins de mois.
Devenir professeur particulier
C’est une option qui séduit bien souvent les étudiants, mais les personnes actives peuvent aussi en profiter ! Cette activité permet tout simplement d’aider les élèves à réussir leurs études et en parallèle, les professeurs en herbe peuvent amasser un pécule. Si vous avez des compétences dans une matière, pourquoi ne pas se lancer ? Vous aurez le luxe de devenir un professeur cool, et de partager vos astuces pour que les mathématiques, l’histoire ou la philo deviennent un jeu d’enfant pour vos disciples !
Réaliser des ventes en ligne
Les sites de revente en ligne ont le vent en poupe. Si vous souhaitez vider le fond de vos placards ou de votre grenier, les achats d’occasion sur le net fonctionnent plutôt bien. Il est possible d’utiliser des sites dédiés à la vente entre particuliers, comme Wallapop, l’équivalent du Bon Coin en Espagne, ou tout simplement ouvrir une boutique en ligne pour vos articles de mode, produits numériques ou artisanaux. Un projet qui vous permettra (peut-être) de devenir le prochain Jeff Bezos !
Louer sa chambre
Les annonces de location de chambre à Barcelone fleurissent sur le net. Pour arrondir les fins de mois, la tentation de louer sa chambre pour quelques jours ou semaines est donc grande ! Cependant, en Catalogne, il est interdit de louer une chambre pour un usage touristique. La sous-location est autorisée selon l’article 8 de la Loi des Locations Urbaines (LAU).
Il faut ainsi que le propriétaire l’accepte, ensuite le locataire doit se charger d’établir des baux à chaque sous-locataire de la chambre. À noter que pour ne pas basculer dans l’illégalité, le montant du loyer ne peut pas être supérieur à celui déjà établi par le propriétaire. Même si les démarches sont nombreuses, elles en valent la peine pour mettre de l’argent de côté.
Garder des animaux
Amoureux d’animaux, cette activité est faite pour vous ! Beaucoup de propriétaires recherchent une personne pour s’occuper de leur petite boule de poils à leur domicile pendant leur absence ou tout simplement chez vous. D’autres ont besoin d’aide pour promener leur chien.
Gros avantage, le pet-sitting offre la possibilité de concilier son activité principale avec des gardes d’animaux. Plusieurs sites publient des annonces ou permettent de proposer son profil, comme Rover ou Care.com.
Devenir promoteur
Le grand nombre de bars et boîtes de nuit permettent de trouver rapidement des postes de promoteurs et rabatteurs à Barcelone. De nombreux établissements du monde de la nuit ou agences spécialisées recrutent, à l’instar de YouBarcelona. Ils permettent d’exercer la nuit ou les week-ends en complément d’un autre emploi.
Décrocher un casting
Envie de faire des apparitions dans des publicités, clips, longs-métrages ou encore magazines ? Les grandes villes, telles que Barcelone, disposent d’agences qui recrutent des acteurs, modèles ou figurants. Pour beaucoup d’annonces, il suffit de correspondre au profil recherché et aucune expérience spécifique n’est requise. Des sites mettent en contact les recruteurs et candidats, comme Clandestinodeactores.com, Jooble.org ou encore Nosolocasting.com.
Devenir surveillant d’examens
On n’y pense peu, mais tout au long de l’année, des examens réalisés à Barcelone nécessitent une surveillance rigoureuse pour le bon déroulement des épreuves. Ainsi, il est possible postuler à des offres de surveillant et écumer une certaine somme d’argent, en plus de votre travail à temps plein. Pour cela, plusieurs sites d’annonces répertorient les besoins d’écoles ou de services publics : Jooble, Iagora ou encore Indeed.
Bars à Barcelone : quelle différence de prix selon les quartiers