Comment l’intelligence artificielle cerne-t-elle les Français de Barcelone ? Alors que les nouveaux expatriés prennent leurs marques en cette rentrée, la rédaction d’Equinox a mis ChatGPT à l’épreuve.
Photo : Clémentine Laurent
Les Français de Barcelone sont-ils plus cools que leurs compatriotes de l’Hexagone ? C’est ce que pensent beaucoup d’expatriés, mais aussi l’intelligence artificielle. Selon ChatGPT, les Français résidant dans la capitale catalane ont une « approche plus détendue de la vie », notamment « en raison du climat méditerranéen et du mode de vie de la région ». Ainsi, la culture locale valoriserait « les moments de loisirs, les repas partagés, les rencontres avec des amis et la célébration de la vie ». Est aussi évoqué le rythme de la vie quotidienne, avec ses longues pauses repas et l’importance des relations amicales ou familiales. Selon l’outil conversationnel, « les terrasses de cafés et les événements culturels contribuent à créer une atmosphère où les gens prennent le temps de profiter de la vie ». On ne saurait le contredire.
Mais pas question pour autant de tirer un portrait-robot du Français établi dans la cité comtale. « Il n’y a pas un seul profil type qui englobe tous les Français à Barcelone, chaque individu a son propre parcours, ses aspirations et ses motivations uniques pour vivre dans cette ville ». Pas de case ni de réponse toute faite donc, et il est vrai que les expatriés français présentent une multitude de profils, de l’étudiant au retraité, du court séjour à une installation pour la vie.
« S’intégrer demande des efforts »
D’ailleurs, il n’y aurait pas de situation idéale pour prendre la décision de venir vivre à Barcelone. « Partir vivre à Barcelone dépendra de vos objectifs personnels, de votre situation financière, de vos obligations familiales et de vos aspirations, il est recommandé de faire des recherches approfondies, de planifier soigneusement et de prendre en compte les aspects logistiques et émotionnels de la relocalisation ». Il y a cependant certaines catégories de personnes qui seront plus attirées par la capitale catalane : les étudiants internationaux, les entrepreneurs, les créatifs et les professionnels en quête d’expériences internationales.
Mais comment réussir son expatriation à Barcelone quand on est Français ? ChatGPT prévient : « se sentir chez soi dans une nouvelle ville nécessite du temps et des efforts ». Il conseille donc d’apprendre l’espagnol et le catalan, de participer à des activités sportives ou artistiques et de s’intéresser à la culture locale. « En étant ouvert, curieux et respectueux, vous pouvez réussir à vous intégrer avec succès à Barcelone », conclura le sympathique outil.