Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Ludivine, Bretonne installée à Barcelone depuis quatre ans et demi.
Il aura fallu plusieurs mois à Barcelone pour conquérir le cœur de Ludivine. « Au début, j’avais du mal. Je trouvais les gens plus fermés que quand je venais en tant que touriste », avoue-t-elle timidement. Mais aujourd’hui, plus question de repartir. La Bretonne de 33 ans, originaire du centre de cette région, a trouvé ses repères dont le principal : son mari équatorien.
C’est pour lui qu’elle est venue s’installer dans la capitale catalane, il y a quatre ans et demi. « Et on a décidé de rester ici », sourit la jeune femme. Entre la mer et les montagnes catalanes. Il faut dire que désormais, Ludivine y a forgé son business dans la communication digitale, en tant que freelance. Et dans ce domaine, Barcelone l’a rapidement séduite : « Il y a plein de cafés où je peux aller travailler, en buvant un matcha et mangeant un avocado toast ! » Autant d’adresses qu’elle peut tester, entre deux rendez-vous, prendre en photo pour son petit plaisir (et son compte Instagram), et qu’elle partage ici.
Quel est le plus beau quartier ?
Le miens, Sarrià. C’est un petit village, tranquille et son petit centre est très mignon. La zone près de la carrer Major, j’adore ! J’aime beaucoup Gràcia aussi mais c’est plus animé.
Quel est le plus beau monument ?
La Casa Batlló parce qu’elle est très colorée. Surtout que tout le reste de la rue est sobre, et d’un coup, tu tombes sur cette maison pleine de couleurs avec son magnifique toit.
Le plus beau restaurant à Barcelone ?
Pour moi, c’est El Nacional. Tout est beau à l’intérieur.
Et ton préféré ?
C’est le Kiltro à Gràcia. Leur spécialité c’est le pisco, un alcool chilien. Ce n’est pas très fort, ils le servent en cocktails. Et ils font des tapas comme on en trouve en Amérique latine, tels que du ceviche, des yucas ou du patacón. C’est un super endroit !
Et pour les bars ?
La terrasse de Las Indianas au dessus du Musée de Catalogne donne une superbe vue sur le port. J’aime beaucoup. Autrement, j’adore le Bartreze à Sarrià, avec sa petite cour intérieure. L’été, ils mettent des petites lumières, c’est super sympa.
Le plus bel événement ?
J’aime bien la Mercé avec tous ses concerts et toutes les sorties qui gravitent autour de cette fête. Tout le monde sort, adultes comme enfants. C’est convivial. Et puis aussi, et surtout, le festival des Jardins de Pedralbes. Maintenant ce sont les Nits de Pedralbes. L’endroit est super chouette, dans les jardins, avec des petits food trucks.
Le plus bel endroit pour se promener ?
Je n’arrive pas à choisir entre le Park Güell et Montjuic. Le premier parce que j’adore les mosaïques, et la vue. Et le deuxième, pour le château, la vue sur tout Barcelone, et toute la zone derrière le MNAC qui est très jolie.
Quelle est ta plus belle rencontre ?
En fait, je pense que c’est avec le centre Barrefit Bcn, et sa gérante très gentille. J’avais arrêté le sport et dans ce lieu ça m’a fait voir le sport autrement. C’est beau, c’est doux. T’as envie d’y aller !
Quel est ton plus beau souvenir ?
(Rires) J’y ai réfléchi mais je ne sais pas. Comme dit mon mari, les plus beaux souvenirs restent à venir.
À lire aussi : Sa belle vie de Marseillais à Barcelone