Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, l’achat de votre premier véhicule peut représenter une dépense importante. Une enquête récente a révélé qu’en 2022 seulement, les prix des voitures ont augmenté deux fois l’an dernier en raison d’une hausse des coûts des intrants. Dans un marché fluctuant comme celui-ci, l’achat d’une voiture nécessite une réflexion approfondie.
Les voitures ne sont pas bon marché, même si vous optez pour les modèles les plus basiques. De plus, avoir un véhicule ne suffit pas ; vous devez également payer ses frais d’entretien et de carburant. Le coût initial d’achat de la voiture, l’entretien, les frais d’assurance, les frais d’immatriculation, le prix des pièces d’occasion en ligne comme sur https://ovoko.fr, etc. peuvent faire exploser votre budget.
À travers cet article, nous visons à vous aider à prendre une décision éclairée en soulignant combien l’achat d’une voiture vous coûtera probablement et comment économiser de l’argent pour acheter une automobile. Alors, lisez la suite!
Combien d’argent avez-vous besoin d’économiser ?
Les considérations suivantes vous aideront à décider combien d’argent vous devez économiser.
Type de voiture
Déterminez le type de voiture que vous souhaitez acheter ; hayon, berline, coupé, SUV, MUV – les options sont infinies. Chacun d’entre eux a des spécifications et des étiquettes de prix différentes. Par exemple, les voitures à hayon sont moins chères que les berlines, tandis que les berlines sont moins chères que les SUV. Par conséquent, votre choix de véhicule sera crucial pour vous aider à estimer l’argent que vous devez économiser.
Conseil de pro: choisissez une voiture en fonction de votre budget et de votre budget, et non de vos désirs ou de vos caprices. N’oubliez pas que même si les véhicules haut de gamme sont excellents, ils peuvent ne pas être économiques si vous appartenez à la catégorie des revenus moyens.
Évaluez votre appétit de dépenses avant de vous concentrer sur un modèle particulier.
Prêt auto
Une fois que vous savez quel type de véhicule vous souhaitez acheter, décidez si vous souhaitez financer l’achat de votre poche ou recourir à un prêt pour cela. Dans le premier cas, la disponibilité du capital est vitale. Il y a deux situations probables : vous avez déjà construit un corpus substantiel ou vous devez commencer à travailler pour en construire un. Dans tous les cas, vous pouvez évaluer combien d’argent vous devez économiser.
En revanche, si vous souhaitez un crédit auto, vous n’avez qu’à épargner pour la mise de fonds. Les prêteurs financent généralement jusqu’à 80 % ou 90 % du prix départ magasin de la voiture. Le reste constitue l’acompte. Vous pouvez augmenter la mise de fonds pour limiter votre dette.
Par exemple, si vous allez faire un acompte de Rs. 5 lakhs sur une voiture au prix de Rs.15 lakhs, vous devez économiser en conséquence.
Moment de l’achat
Décider quand vous auriez besoin du véhicule est important. Par exemple, si vous souhaitez acheter une voiture après cinq ans, investir dans des instruments d’investissement à court terme tels que les SIP, les fonds communs de placement, etc. peut être une option. Les rendements générés par ces investissements vous aideront à mettre de l’argent en commun pour la voiture de vos rêves. D’autre part, si vous souhaitez acheter plus tôt, vous devrez peut-être planifier vos finances en conséquence.
Tenir compte des coûts récurrents
Posséder une voiture entraîne diverses dépenses récurrentes. Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous:
Entretien régulier
Vous devez faire entretenir votre voiture régulièrement pour améliorer sa durée de vie et ses performances. L’entretien comprend le changement de l’huile moteur, le maintien de l’alignement des roues et une inspection générale de la voiture. Bien que les premières sessions puissent être gratuites si votre véhicule est neuf, les sessions suivantes seront coûteuses.
Frais de carburant ou d’électricité
Que votre voiture fonctionne à l’électricité, à l’essence ou au diesel, les frais de fonctionnement constitueront toujours une part importante de la liste des dépenses récurrentes et doivent donc être pris en compte. Bien que les voitures électriques soient assez faibles en carburant, cela vous coûtera plus lors de l’achat.
Les primes d’assurance
Assurer son véhicule neuf pour toute sa durée de vie est toujours une bonne idée. Cependant, même si l’assurance automobile est nécessaire, elle s’accompagne également de la responsabilité du paiement périodique des primes.