Un feu de forêt s’est déclenché ce vendredi 4 août près de la frontière France-Espagne. Camping et villages sont confinés en attendant l’extinction de l’incendie.
Photo : CCMA
50 hectares sont sous les flammes à la frontière franco-espagnole, ce vendredi 4 août. Un incendie touche la ville de Portbou, au nord de la Catalogne. Selon l’association Prévention et signalement des Feux de France, 10 hectares sont déjà sinistrés en Espagne et 700 autres sont sous la menace.
Une vingtaine de pompiers catalans et tout autant de Français, sont sur place, avec le soutien de quatre Dash, deux condors, et des hélicoptères bombardiers d’eau, pour tenter d’éteindre le feu de forêt, qui s’est allumé cet après-midi dans la zone de Mas de l’Ametller. Mais la forte tramontane complique la tache.
Declarat incendi a Portbou #ifportbou la tramuntana bufa amb molta intensitat @324cat @agenciaacn @tv3cat @eltempsTV3 @AVPCPORTSELVA pic.twitter.com/AekQkILo0P
— GENÍS 3️⃣3️⃣ (@3Genis) August 4, 2023
Le vent est particulièrement fort aujourd’hui : des rafales de 70 à 90 km/h ont été enregistrées dans la zone de l’incendie. Et il continuera de souffler jusqu’à mardi, selon le média catalan 324. Un climat compliqué pour les soldats du feu qui opèrent par les airs.
Camping et villages confinés
Ainsi par précaution, la Protection civile a confiné les villes de Colera, mais aussi le camping Sant Miquel et toute la zone de La Rovellada. Elle demande aux habitants de ne pas ouvrir leurs fenêtres et fermer toutes les portes des habitations.
Incendio en Portbou hace 10 minutos se empezaron a ver las llamas con bastante tramontana. pic.twitter.com/E4ojXuvcax
— carlitos (@sinotuviera) August 4, 2023
Côté circulation, la route nationale N-260 à Portbou reste, pour l’heure, fermée entre Colera et la frontière française. Il s’agit de la zone située entre les kilomètres 0 et 11. L’accès au Cap de Creus est également interdit en attendant l’extinction complète de l’incendie.