L’immobilier est le secteur économique qui concerne l’immobilier, et comprend toutes les professions liées à l’évaluation, la commercialisation, la gestion, l’administration de l’immobilier, à différents niveaux.
En simplifiant beaucoup le sujet, on peut dire que le marché immobilier est structuré par des transactions immobilières à titre onéreux entre deux ou plusieurs agents économiques, et qu’il peut être subdivisé en marchés spécifiques en fonction de l’utilisation prévue des biens : résidentiel, industriel, commercial, bureau (comme celui utilisé par l’équipe de verdecasino.com/fr-ca), réceptif au tourisme.
Les aspects clés du marché immobilier
- L’immobilier est une catégorie de biens qui comprend les terrains et tout ce qui y est lié de manière permanente, qu’il s’agisse de biens naturels ou de biens construits par l’homme.
- Il existe cinq grandes catégories de biens immobiliers : les biens résidentiels, les biens commerciaux, les biens industriels, les terrains non bâtis et les biens à usage spécifique.
- Vous pouvez investir dans l’immobilier directement en achetant une maison, un bien locatif ou un autre bien, ou indirectement par l’intermédiaire d’un fonds d’investissement immobilier.
Comment fonctionne le secteur de l’immobilier ?
Malgré la taille et la complexité du marché de l’immobilier, de nombreuses personnes ont tendance à penser que ce secteur se compose uniquement de broker et de vendeurs. En réalité, des millions de personnes travaillent dans le secteur de l’immobilier, non seulement dans la vente, mais aussi dans l’évaluation, la gestion immobilière, le financement, la construction, le développement, le conseil, l’éducation et bien d’autres domaines.
De nombreux professionnels et entreprises, notamment les comptables, les architectes, les banques, les compagnies d’assurance, les géomètres et les avocats, dépendent également de l’immobilier.
Les principaux domaines d’activité de l’immobilier
La tendance mondiale à l’urbanisation entraîne une croissance du marché résidentiel et des investissements immobiliers dans les villes (y compris les logements publics), ainsi que le développement de nouveaux modèles de planification urbaine durable et intelligente.
Par exemple, l’économie en ligne a entraîné une transformation des modèles d’entreprise dans le secteur immobilier : par exemple, le développement du marché en ligne et des portails immobiliers pour la promotion des ventes et des annonces de location sur le web a radicalement changé l’activité de l’agent immobilier. Le développement du commerce électronique a entraîné une demande croissante de centres de données et d’espaces logistiques, alors que la demande d’espaces commerciaux dans les centres-villes s’est contractée, tandis que l’économie de partage favorise une utilisation plus efficace de l’immobilier, par exemple en partageant des espaces de bureaux ou en louant des appartements et des chambres pour de courtes périodes.
Tendances de l’emploi
Les principaux domaines dans lesquels on peut travailler dans le secteur de l’immobilier sont les suivants :
- l’achat, la vente et la location de biens immobiliers, à tous les niveaux ;
- la gestion d’actifs, c’est-à-dire toutes les opérations visant à créer de la valeur pour les biens immobiliers ;
- la promotion immobilière, qui comprend des activités allant de la rénovation et du réaménagement de bâtiments existants à l’acquisition de terrains pour de nouveaux projets de développement immobilier ;
- le conseil immobilier, qui consiste à assister les investisseurs, les locataires et les autres acteurs du marché dans l’évaluation des actifs immobiliers et dans les opérations de développement, de valorisation des biens et de réalisation de grands travaux.
Les professionnels de l’immobilier sont donc nombreux : les offres d’emploi s’adressent principalement aux agents immobiliers, aux consultants, aux évaluateurs, aux gestionnaires de patrimoine, aux juristes et aux experts en conseil juridique pour les administrateurs de biens immobiliers, de propriété et de copropriété.
Les professions deviennent plus techniques et technologiques, et un degré plus élevé de spécialisation par activité ou par zone géographique est requis. Par exemple, dans la location de biens immobiliers pour des bureaux et des activités commerciales, ou dans les transactions immobilières liées au tourisme. Les agents immobiliers, les évaluateurs, les administrateurs de copropriété, les consultants en gestion de portefeuille d’investissement et les professionnels expérimentés de l’entretien et de la gestion de biens immobiliers doivent posséder une combinaison de compétences techniques, juridiques et de communication, ainsi qu’une connaissance très large du marché immobilier, dans ses aspects urbains, procéduraux et administratifs.
Un marché durable ?
Les professionnels de ce domaine étudient les tendances du marché, élaborent des projets d’entreprise et mettent en œuvre des plans financiers. Ils possèdent des compétences en matière de gestion et de marketing. Ils ont des connaissances transversales en finance, en évaluation, en comptabilité. La réussite du secteur immobilier passe précisément par une connaissance spécifique des outils d’analyse et une vision claire du secteur.
C’est en raison de cette mise à jour continue des nouvelles tendances que ceux qui travaillent sur ce marché doivent être en mesure de lire le présent et l’avenir du secteur, y compris du point de vue de la durabilité. Son objectif, en effet, devrait être de régénérer l’environnement. Il ne s’agit pas de soustraire de l’espace sans discernement, mais de le repenser pour le rendre plus beau, plus vivable et plus adapté aux défis de l’avenir.