Portée par son équipe phare à l’échelle mondiale, Barcelone jouit d’une grande notoriété culturelle au-delà de ses simples frontières. La vie du club du Barça est souvent source d’actualité sportive ou extrasportive, mais rien qu’au sein de la section, le football n’est pas la seule attraction sportive listée auprès de la capitale de la Catalogne.
D’autres clubs tentent eux aussi d’émerger et parfois, certaines activités moins médiatisées ont tout intérêt à être mises en avant. Florilège des effectifs à suivre lors de la prochaine saison, ci-dessous.
L’Espanyol Barcelone
Comme tout juste expliqué, le Barça est le club phare à l’international, mais localement, la tension règne toujours autant entre le club pro-catalan et celui plus proche de l’Espagne comme on la connaît politiquement aujourd’hui. Ainsi, l’Espanyol Barcelone continue de rassembler les milliers de locaux fiers de leur appartenance et parfois, au sein d’une lutte exacerbée avec les socios “blaugrana” du Barça.
Cependant, l’Espanyol ne connaît pas les mêmes gloires sportives que son voisin comme en témoigne la récente relégation connue en La Liga, l’élite du football local. Si l’on excepte les potentiels matches de coupe, il n’y aura donc pas de derby barcelonais lors de la prochaine saison. Toutefois, l’Espanyol sera bel et bien à suivre avec des ambitions évidentes en seconde division. Beaucoup considèrent que le club a sa place dans l’élite et pour cette raison, une remontée et peut-être même un titre national seront les objectifs de la prochaine saison autour du stade RCDE.
Le Barça eSport
Dernièrement, l’univers du divertissement en ligne a totalement bouleversé les codes. Par exemple, jamais le poker n’avait semblé aussi populaire et il est désormais courant de voir de nombreuses personnes autour de soi relancer l’intérêt pour ce jeu présent en masse en ligne et considéré comme l’une des activités phares de la période actuelle. Cette explication est la même pour le eSport, qui a totalement su tirer parti de l’époque actuelle et des opportunités numériques. Comme le poker tout juste cité.
Ce n’est donc pas surprenant de voir que les deux milieux sont très proches et surtout, que de nombreuses équipes de sport investissent dans le eSport pour gonfler leurs revenus, mais surtout, afin d’étendre leur domaine d’activité. L’exemple du Barça est parlant et ce n’est d’ailleurs pas la seule équipe continentale à l’avoir effectué en ce sens. Toujours est-il que les clubs sont conscients des enjeux actuels et qu’entre partenariats avec des plateformes comme PokerStars ou investissements massifs dans d’autres pans de l’industrie numérique, le monde sportif a grandement changé.
Cela fait de la section eSport du Barça, une équipe à suivre avec grand intérêt lors des prochains mois, notamment lors des tournois continentaux sur le futur EA Sports FC.
Les Dragons en EFL
Depuis maintenant trois saisons, l’European League of Football semble profiter de belles audiences et d’une notoriété grandissante sur le Vieux Continent. Ici, on parle de football comme il est nommé outre-Atlantique, là où la NFL et la NCAA sont reines. Depuis la disparition de la NFL Europe en 2007, l’EFL est devenue la seule ligue de football américain totalement professionnelle en Europe. Alors qu’elle en est qu’à ses prémices, elle semble tout de même briller, notamment grâce à sa polyvalence géographique et les 17 équipes venues de neuf pays différents pour l’édition 2023.
Parmi elles, on compte les Dragons de Barcelone, au sein de la conférence centrale de la compétition basée sur le même principe que les ligues fermées nord-américaines. Créée en 2021, cette franchise continue de progresser et se voue en acteur majeur de la popularisation du football américain sur un territoire qui ne jure encore que par le ballon rond.
L’équipe joue ses matches à domicile au stade olympique de Terrassa et que l’on soit ou non connaisseur de ce sport, assister à une rencontre vaut toujours le détour. Une idée originale pour la prochaine saison !