Grève de trains au départ de Barcelone

Barcelone

Une grève illimitée de trains démarre ce vendredi 4 août. Les conditions du retour de la Renfe sur le sol français déplaisent aux contrôleurs espagnols des lignes Barcelone-Lyon et Barcelone-Marseille. On fait le point.

La Renfe se mettrait-elle au diapason français ? La société ferroviaire espagnole qui circule à nouveau sur les rails de l’Hexagone depuis la mi-juillet, après de longues négociations avec son homologue français, entame une grève ce vendredi 4 août.

Les contrôleurs du service international des trains Barcelone-Marseille et Barcelone-Lyon réclament de meilleures conditions de travail et un salaire à la hauteur de leurs responsabilités. Ils dénoncent « une désinformation et un mépris des travailleurs » depuis leur arrivée sur le terrain français. Les syndicats CGT, SF-Intersindical et Alternative ferroviaire reprochent notamment un mauvais renseignement sur l’importance de la législation française et les règles qu’elle impose aux contrôleurs. À titre d’exemple, ils doivent être deux par train, précise le média catalan Tot Barcelona.

Par ailleurs, les agents de la Renfe accusent leur entreprise de ne pas vouloir payer les frais sanitaires au-delà de 300 € en cas de problèmes de santé sur le territoire français. De quoi réveiller la colère des Espagnols, pourtant peu accoutumés aux grèves.

Les TGV Barcelone-Figueres impactés par la grève

Mais pas de quoi négliger le caractère espagnol, peu enclin à bloquer tout un pays et ses voyageurs. La Renfe a ainsi annoncé que l’ensemble des trains internationaux continuera de circuler. Seuls quatre trains de la ligne Barcelone-Figueres seront touchés par la grève. « Les passagers seront relocalisés dans les prochains convois », assure l’entreprise.

La durée de la grève, en revanche, est illimitée. À l’image de celle qui démarre jeudi 10 août, à l’aéroport de Barcelone. Là-bas, ce sont les agents de sécurité qui, à l’appel des syndicats, se montreront absents plusieurs jours par semaine sur des créneaux horaires très fréquentés.

A lire aussi : Grève illimitée à l’aéroport de Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.