Sa belle vie de Marseillais à Barcelone

Marseillais à Barcelone

LA BELLE VIE LOGOEquinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Thierry, Marseillais à Barcelone depuis trois ans.

Il n’a peut-être plus son accent, mais Thierry a bel et bien Marseille dans le cœur et dans la peau. À tel point qu’à Barcelone, l’expatrié de 28 ans y retrouve ses racines. Le quartier du Raval, très similaire à celui de Noailles. La fontaine du parc de la Ciutadella, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle du Palais Longchamp. Le Gótic, aux petites rues taguées et bars intimistes dignes de Notre-Dame du Mont-Cours Julien. La plage d’Aro sur la Costa Brava, aussi sauvage que les calanques. Et puis évidemment, « la pétanque entre amis au pied de l’Arc de Triomf, le soleil et la mer », sourit le jeune homme.

Mais s’il a choisi la capitale catalane pour démarrer sa vie active, en sortie d’études de marketing et communication digitale, c’est avant tout pour retrouver l’univers cosmopolite qu’il a connu en Erasmus. Or Barcelone s’avère être le parfait prolongement d’un quotidien à l’international. « Je suis arrivé dans un coloc de 8 personnes, en 2020. C’était l’auberge espagnole », rigole Thierry. De quoi le convaincre, immédiatement, qu’ici, le cadre de vie sera idéal. Pour un bon bout de temps. Car s’il avoue avoir « la bougeotte », ce community manager ne se voit pas quitter la cité comtale tout de suite. Et voici pourquoi.

Quel est le plus beau quartier ?

C’est difficile parce qu’ils ont tous leur charme. L’ambiance shlag du Raval, le côté chill de la Barceloneta, les restaurants et l’allure plus chic de l’Eixample. Mais s’il fallait vraiment choisir, je dirais le Born. Parce que dans ce quartier, je me sens en vacances toute l’année. J’adore les petites rues, la basilique Santa Maria del Mar.

Quel est le plus beau monument ?

La Casa Batlló parce qu’elle est juste magnifique. Même après trois ans à Barcelone, je ne m’en lasse pas. Dès que je passe devant, je la regarde instinctivement. J’adore le côté artistique de Gaudí.

Casa Batllo monument Barcelone Photo Alan Tan Photography ShutterstockTon bar favori à Barcelone ?

Le 3 Tios, tenu par trois Français. C’est sur la Diagonal. L’ambiance est super cool, il y a des soirées salsa le mercredi avec des tapas. J’avoue que c’est un peu le petit QG. Quand je suis nostalgique de la France, même si ça n’arrive pas souvent, j’aime aller là-bas.

Et pour le clin d’œil aux Marseillais, j’ai découvert El Pastis à Drassanes. Ils font toutes sortes de boissons anisées là-bas.

Le plus beau restaurant ?

Pour moi, ce sont les halles d’El Nacional. C’est un bon dans le temps là-bas, un peu kitch à la Gatbsy mais très espagnol à la fois avec des petites plantes partout. Et puis la paella du restaurant au fond, la Llotja, est super bonne !

el nacionalEt ton préféré ?

La Casa del Molinero, avec ses grandes tables et ses bancs en bois. C’est un restau très familial passé de génération en génération. Ça devient connu, mais ça reste très local à la fois. Et juste en face, j’aime beaucoup les cornets de poissons frits de La Plata, à manger avec un petit vermut.

casa del molineroTes rooftops favoris ?

J’adore l’Edition Hotel, rien que pour l’odeur déjà ! Et puis la vue est époustouflante, avec les petites banquettes, les étoiles le soir. C’est parfait pour un date.

The Roof lit by dim candlelight in the eveningJ’aime beaucoup aussi la Renaissance aussi, et le rooftop du Sir Victor avec vue sur la Pedrera et la Sagrada Familía. Il est très sympa.

Quel est ton plus beau souvenir ?

La Plaça Reial complètement vide pendant le confinement. J’étais sorti dehors une fois avec une amie lituanienne, un paquet de pâtes à la main. Elle était danseuse. Lorsque nous sommes passés par cette place, elle s’est mise à danser en plein milieu. C’était incroyable.

Le plus bel événement ?

Les fêtes de Gràcia. C’est très beau et j’apprécie beaucoup l’investissement de la population. J’aime quand ils sont dans les préparatifs. Il y a ce côté espagnol d’être tous dans la rue, autour d’un gros banquet, le scotch à la main, à bosser.

Fiesta Major de GràciaLe plus bel endroit pour se promener ?

En dehors de Barcelone, c’est la route des 7 cascades, à environ une heure d’ici. D’ailleurs, c’est parfait l’été ! Dans cette rando, tu peux te baigner au fur et à mesure du chemin. C’est dépaysant et moi, ça me fait un peu penser à la Croatie.

Photo TripadvisorEt sinon, dans Barcelone, pour moi, le meilleur quartier où se promener, c’est celui d’Arc de Triomf, avec le Passeig de Sant Joan qui est très joli.

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Moi-même, parce qu’au final, venir ici seul et sans travail, c’était un défi. Je me suis découvert ici.

A lire aussi : Sa belle vie de Toulousain à Barcelone

Recommandé pour vous