À partir du 10 août, les contrôles de sécurité s’allongeront à l’aéroport de Barcelone. Les agents démarrent une grève illimitée, en plein été.
Une grève illimitée en haute saison. C’est de cette façon que les agents de sécurité de l’aéroport de Barcelone souhaitent se faire entendre. À partir du 10 août, les vigiles du Prat sont appelés à s’absenter les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, jours où l’affluence est la plus forte. Les horaires de protestation ont également été choisis en ce sens : de 4 h à 7 h, de 9 h à 11 h et de 16 h à 18 h. De quoi marquer le coup, alors même que le trafic aérien est au plus haut dans la capitale catalane, avec une offre de vols égalant presque celle de 2019, année record en termes de tourisme. Depuis la pandémie, l’aéroport a récupéré 98 % de ses vols internationaux.
Alors, avec une telle attente, la future grève fait grincer les dents. La police n’est pas sans se souvenir de son intervention, en 2017, lorsqu’elle avait dû prêter main forte pour effectuer les contrôles de sécurité, après une très longue grève. Alors cette fois encore, on craint une saturation de flux des passagers, à cause des ralentissements des tapis roulants, faute de personnel.
Plus de pauses et des primes
L’ensemble des syndicats aurait pu tenter une méthode douce et plus discrète, comme en 2019. Mais après l’échec des négociations avec l’entreprise gestionnaire I-Sec, c’est par la manière forte qu’ils veulent montrer leur mécontentement. La société hollandaise n’aurait pas tenu ses engagements, et aurait même fait preuve de pression et d’abus de pouvoir, peut-on lire dans Cronica Global.
Les syndicats réclament donc plusieurs mesures pour remédier à la « surcharge bestiale de travail ». Entre autres : 10 minutes de pause par heure, une aide de 42 € par mois pour payer le parking de l’aéroport, une prime linguistique de 12 € et une équité des horaires travaillés. Les collectifs demandent aussi une meilleure rotation des postes à responsabilité. Reste à savoir combien de temps de grève sera nécessaire pour obtenir gain de cause.
A lire aussi : Aéroport de Barcelone : cette nouveauté qui va changer la vie des voyageurs