Dimanche se tiennent les élections législatives en Espagne. Près de 37,5 millions de citoyens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Equinox a comparé les programmes de quatre principaux partis en lice : les conservateurs du Partido Popular (PP), le parti socialiste (PSOE), la gauche radicale Sumar et la droite nationaliste de Vox.
Le chef du PP Alberto Núñez Feijóo est donné favori dans les sondages, mais le socialiste et chef du gouvernement sortant Pedro Sánchez résiste et pourrait créer la surprise. Aux deux extrêmes de l’échiquier politique, Yolanda Diaz de Sumar et Santiago Abascal de Vox espèrent peser dans un gouvernement de coalition.
Emploi
La droite du Partido Popular (PP) veut renforcer le lien entre le service emploi et les entreprises, avec une attention particulière sur les jeunes, les plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée.
Les socialistes (PSOE) souhaitent promouvoir un pacte pour le plein-emploi avec un objectif de chômage limité à 8 % maximum. Le PSOE mise sur des programmes courts de formation et de plans de requalification pour la nouvelle économie verte et numérique.
La gauche radicale de Sumar veut renforcer les droits des travailleurs et des syndicats, limiter le temps de travail, protéger la santé au travail, lutter contre les discriminations. Sumar ambitionne également une hausse du salaire minimum, l’égalité salariale, la protection contre les licenciements et les délocalisations.
La droite nationaliste de Vox propose de réduire les cotisations fiscales des entreprises qui embauchent des Espagnols. Vox abrogera les impositions linguistiques de certaines régions comme la Catalogne ou le Pays basque pour accéder aux emplois publics. Le parti veut créer un cadre juridique et social adapté au télétravail pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et enfin protégera l’artisanat et les métiers traditionnels.
Éducation
Le PP souhaite un système éducatif axé sur l’effort et le mérite pour atteindre l’excellence académique. La droite veut défendre le libre choix de l’établissement scolaire par les parents et promouvoir la formation professionnelle. D’autre part, des fonds de protection sociale seront créés pour permettre la participation des étudiants aux ressources économiques limitées à des activités complémentaires afin de garantir une égalité réelle et effective des chances. L’apprentissage des langues étrangères sera renforcé.
Le PSOE propose un système d’éducation universel de zéro à 18 ans, en accordant une attention aux écoles rurales et en renforçant les ressources d’orientation et de soutien pour éviter l’absentéisme, l’échec scolaire ou le décrochage précoce. Il améliorera la formation en langues étrangères.
Vox approuvera une loi sur l’éducation nationale dans laquelle l’État assumera à nouveau les prérogatives en matière d’éducation à la place des régions, comme c’est le cas actuellement. Vox veut l’éducation en espagnol et non dans les langues régionales, et souhaite renforcer les contenus concernant l’Histoire de l’Espagne, l’identité nationale et la contribution de l’Espagne à l’histoire universelle. Enfin le parti de Santiago Abascal souhaite le libre choix de l’établissement scolaire par les parents.
SUMAR défend l’éducation publique et un réseau public universel qui inclut la garde de zéro à trois ans gratuite. La gauche radicale renforcera la détection précoce des problèmes d’apprentissage et entend valoriser les enseignements artistiques et renforcer l’éducation des adultes.
Santé
Le PP favorisera un plan d’urgence pour résoudre la pénurie de spécialistes et favorisera l’augmentation des places d’infirmiers au sein de la santé publique. Il approuvera une nouvelle loi sur la santé et un plan national contre les agressions dont sont victimes les professionnels. De plus, il introduira le consentement de l’autorité parentale avant de pratiquer un avortement sur des mineures. Le parti veut aussi réformer la loi sur l’euthanasie en tenant compte de l’avis du comité de bioéthique.
Le PSOE s’engage à mettre fin aux listes d’attente pour une opération dans la santé publique en fixant par la loi un délai maximum de 120 jours pour les opérations, 60 jours pour les consultations externes spécialisées et 30 pour les tests complémentaires. Les socialistes établiront des garanties de temps d’attente maximum concernant la santé mentale, avec un maximum de 15 jours pour les jeunes de moins de 21 ans.
Vox veut que l’État récupère les compétences en matière de santé aujourd’hui assumées par les régions. La droite nationaliste abrogera les lois sur l’euthanasie et l’avortement, et interdira les interventions de changement de sexe, d’avortement et d’euthanasie. Il y aura la préférence nationale donnée aux Espagnols et aux résidents légaux pour recevoir des soins, sauf en cas d’urgence vitale et pour les maladies infectieuses.
Sumar augmentera les dépenses annuelles de santé d’un demi-point par rapport au PIB, jusqu’à ce qu’elles deviennent égales à la moyenne des 10 pays européens ayant le pourcentage le plus élevé de dépenses de santé. La gauche radicale veut prendre en charge les soins bucco-dentaires, la nutrition, la santé optique, les prothèses auditives, la psychothérapie et la physiothérapie.
Changement climatique
Le PP veut apporter un soutien pour les femmes, les jeunes et les familles vivant dans les zones rurales. La droite plaide pour une gestion forestière ordonnée et durable, et aidera les territoires touchés par les incendies de forêt. Elle développera des politiques environnementales prenant également en compte la dimension économique et sociale.
Le PSOE promeut une politique industrielle verte et de décarbonation. Les socialistes approuveront une loi sur la mobilité durable et un fonds qui finance les transports publics, avec de nouvelles réductions pour les véhicules zéro émission et les vélos électriques.
Vox abrogera la loi sur le changement climatique. Il facilitera l’exploitation des ressources minérales et abandonnera les accords sur le climat comme celui de Paris.
Sumar veut taxer les industries polluantes, les biens et services de luxe et le plastique. La gauche radicale milite pour une décarbonation des transports, des bâtiments, de l’agriculture et de l’élevage, et des mesures d’efficacité énergétique.
Logement
Le PP passera sur une loi de sécurité juridique sur l’urbanisme qui garantit la pérennité des plans urbanistiques lorsque des enjeux non-structurants de ceux-ci sont contestés.
Le PSOE s’engage à développer des mesures pour maîtriser les prix des logements et augmentera le parc de logements sociaux.
Vox propose une réforme législative pour lutter contre les squats.
Sumar veut un gel des loyers et investira 1% du PIB dans le logement social. La gauche radicale établira des limitations sur les locations touristiques et luttera contre les pratiques de harcèlement et de discrimination dans l’immobilier.
Économie
Le PP veut corriger les effets de l’inflation sur le taux de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. La droite limitera de manière temporaire la TVA sur la viande, le poisson et les conserves. Le PP propose la suppression de l’impôt sur les grandes fortunes et la simplification de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des sociétés. Il améliorera le régime fiscal des nouveaux résidents.
Le PSOE promeut une politique fiscale qui garantit des services publics modernes et une répartition plus juste et plus équilibrée des conséquences de la crise. Il favorisera un pacte d’État contre la fraude fiscale. Les socialistes veulent miser sur la fiscalité verte et revaloriseront les retraites.
Vox propose la plus grande révolution fiscale de l’Histoire de l’Espagne avec uniquement deux tranches d’impôt sur le revenu des personnes physiques (15 % et 25 % à partir des bases d’imposition de 70 000 euros) qui se réduira de quatre points pour chaque enfant. La droite nationaliste veut la déduction pour investissement dans la résidence habituelle de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, supprimera la taxation de l’épargne, exemptera les retraites de l’impôt sur le revenu, réduira la TVA sur les produits de première nécessité, simplifiera et réduira l’impôt sur les sociétés, supprimera l’impôt sur la fortune, les successions et les donations.
Sumar propose une amélioration de la progressivité du système fiscal et prône un impôt sur les grandes fortunes, une réforme de l’impôt sur les sociétés pour augmenter la contribution des grandes entreprises et la suppression des privilèges fiscaux pour certaines entreprises. Il vise la modernisation de la fiscalité environnementale.
Sécurité
Le PP créera un plan spécial contre la violence des gangs de jeunes et révisera le Code pénal en matière de récidive multiple et de vols et d’escroqueries. Il y aura une plus grande présence policière dans les zones de loisirs et les points à risque des villes.
Le PSOE augmentera le nombre d’agents de la Guardia civil dans les campagnes et réhabilitera 160 casernes dans les municipalités rurales. Il propose de renforcer les effectifs policiers dans chaque région et ville.
Vox supprimera les polices régionales comme les Mossos d’Esquadra, les agents seront intégrés au sein de la Police Nationale. Il y aura un nouveau Code pénal afin d’augmenter les peines pour les crimes violents commis par les mineurs. La droite nationaliste publiera la nationalité des agresseurs sexuels et renforcera la présence policière pour empêcher la « création de ghettos où l’État de droit disparaît et la loi islamique s’impose » selon le programme du parti.
Sumar, pour résoudre les problèmes de violence des jeunes, propose une formation préventive dans les salles de classe, la professionnalisation des médiateurs et des mesures pour l’insertion professionnelle.
Immigration
Le PP renforcera l’inspection aux frontières, accélérera l’exécution des expulsions et soutiendra une politique européenne commune pour faire face aux crises migratoires en Méditerranée.
Le PSOE renforcera le droit d’asile et appliquera une perspective de genre dans la politique d’accueil et de prise en charge des groupes vulnérables.
Vox veut un référendum sur la politique d’immigration. La droite nationaliste expulsera les immigrants qui entrent illégalement, qui commettent un crime grave ou qui récidivent et établira un blocus naval en Méditerranée. Vox propose de créer des centres de rétention hors Europe pour la répartition des demandeurs d’asile. Il propose la fermeture des mosquées qui propagent, selon le parti, des idées contraires à la culture et à l’identité espagnole.
Sumar veut une loi contre le racisme, fermera les centres de rétention et limitera les contrôles d’identité effectués par la police.
Les premières estimations sont à suivre dimanche dès 20h sur Equinox.