Sur toutes les plages de Barcelone flotte le drapeau jaune depuis ce dimanche à midi en raison de la présence de méduses sur le littoral.
Le drapeau jaune signifie que la baignade n’est pas interdite mais qu’il faut nager avec prudence. La présence massive de méduses a conduit les autorités à dresser cet avertissement sur l’ensemble des plages de Barcelone : Sant Sebastià, Sant Miquel, Barceloneta, Nova Icària, Bogatell et la Nova Mar Bella.
En cause : le réchauffement de l’eau. Avec des températures toujours plus élevées, la Méditerranée apparaît comme une mer propice à la prolifération des méduses qui, avec la chaleur, arrivent à maturité plus tôt. D’autres facteurs permettent d’expliquer ce phénomène, comme la surpêche qui entraîne un manque de poissons prédateurs dans les eaux. La pollution favorise également leur multiplication, puisqu’elle est à l’origine d’une surproduction de plancton dont se nourrissent les méduses. En somme, la présence en grande quantité de ces animaux marins gélatineux est en partie le résultat de l’action de l’Homme sur l’environnement.
Dans tous les cas, elles ne représentent pas de danger majeur pour l’Homme. En cas de piqûre, il est recommandé de se rincer à l’eau de mer, appliquer du sable mouillé sur la zone concernée sans frotter, puis retirer le tout à l’aide d’un morceau de carton ou de papier rigide afin d’éliminer les cellules qui seraient restées sur la peau. Si la gêne persiste, il suffit de la traiter comme une brûlure standard.
Cet été, il est possible de connaître le taux d’occupation des plages de la ville en temps réel, ainsi que la qualité de l’eau et la présence ou non de méduses. Le site est actualisé de 19h30 à 20h et se consulte ici.