2022 a marqué les esprits par ses incendies et sa sécheresse historiques, cet été et les prochains à venir risquent d’être similaires, voire pires. Ce lundi, une nouvelle vague de chaleur s’abat sur la Catalogne, et avec elle ses risques d’embrasement.
Si l’année dernière, l’apparition des grands incendies de forêts (GIF) était précoce, la probabilité que cela se répète à l’avenir est forte. Ces GIF sont la nouvelle grande menace qui inquiète les experts du climat et concernent de gigantesques forêts, dépassant les 500 hectares brûlés selon les autorités espagnoles (le calcul étant différent en France par exemple). En 2022, 67% des terres catalanes brûlées étaient issues de seulement deux GIF.
Et le phénomène pourrait devenir la normalité. Un rapport européen a récemment affirmé que l’Europe était bel et bien le continent qui se réchauffait le plus dans le cadre du dérèglement climatique. Et selon MétéoCat, la Catalogne est en première ligne de mire dans ce processus.
Les circonstances de l’année dernière ayant mené à des incendies inédits deviendront habituelles en 2035, selon une étude des universités de Lleida, Saragosse et de centres de recherche portugais, espagnols et français. Ce rapport met en garde sur les conséquences que cela pourrait avoir sur la biodiversité, les paysages mais aussi les économies rurales. Il souligne également que « nos résultats ont d’importantes implications politiques et indiquent que la prévention des incendies devrait être explicitement abordée dans la législation et les stratégies forestières continentales. »
Feux de forêt à Manresa, en juillet 2022. Photo : Agents Rural
L’année dernière, à cette même époque, les pompiers catalans se sont concentrés là où il y avait le plus de risques. « Cela signifiait laisser pousser des flancs ou des feux, afin que nous puissions nous concentrer sur ceux qui pourraient brûler plus de milliers d’hectares » , explique Asier Larrañaga, sous-inspecteur du GRAF de la brigade des pompiers de la Generalitat, au journal Nació Digital. Des décisions stratégiques assumées, mais qui peuvent être plus difficiles à communiquer aux élus locaux et aux habitants.
Incendies en Catalogne : de multiples facteurs
Marquée par des incendies devenus banals, la Catalogne se prépare à des risques d’embrasements exceptionnels mais qui ne tendent pas à s’affaiblir. La cause ? Un cocktail de circonstances qui le rend Molotov.
Traversée par des vagues de chaleur insupportables, pour l’Homme comme pour les végétaux, la région catalane a connu des températures maximales dépassant les 40 degrés sur plusieurs jours consécutifs. De plus, une sécheresse exceptionnelle, tant pour sa durée que pour son intensité, s’est installée.
Depuis deux ans et demi, la Catalogne vit une période de sécheresse historique. Pour de nombreux experts en climat, mais aussi pour les registres météorologiques, jamais la région n’avait vécu une période aussi longue de sécheresse, depuis leur création en 1905.
Malgré les pluies courant mai et juin, le déficit hydrique reste important.
Et ce, été comme hiver.
L’année pluviométrique 2021-2022 a été la 7ème plus sèche selon l’Observatoire Fabra et ses 100 ans d’histoire à Barcelone. Ces circonstances ont d’ailleurs poussé la région à prendre des mesures de restrictions d’eau drastiques.
L’addition est donc simple. Des températures anormalement élevées, un sol et des végétaux extrêmement secs, une situation notamment due à un cruel manque d’eau. Le résultat ne peut qu’être dramatique.
À noter que 60 % du territoire de la Catalogne est recouvert de forêts, comme l’avait affirmé Jofre Carnicer Cols, professeur d’Écologie à l’Université de Barcelone, à Equinox. Tous les éléments sont donc réunis pour maintenir le risque d’incendies élevé en Catalogne.
Lire aussi : Des algues tropicales se développent sur les plages de Barcelone.