L’été bat son plein et les activités en plein air, ou sous la clim des intérieurs, ne manquent pas dans la capitale catalane. Sélection pour le week-end du 21 au 23 juillet à Barcelone.
Concert gratuit au Park Güell
Redécouvrir le Park Güell autrement le temps d’un concert et retracer musicalement la période 1974-1986, c’est l’initiative du musée d’histoire de Catalogne cet été. Ce vendredi, Isaac Romagosa Group présentera le concert « From now on », fusion de jazz et flamenco, avec des sonorités post-impressionnistes. La réservation est obligatoire, mais dépêchez-vous, ça part vite !
Date : vendredi 21 juillet à 20h30
Prix : gratuit (réservation obligatoire)
Lieu : Park Güell à Barcelone
Infos ici et réservations ici.
Festa Major de Poble-sec
Dernier week-end pour profiter de la fête du quartier de Poble-sec. Au programme : défilé traditionnel le vendredi à 20h30 de la plaça del Sortidor à la plaça de les Tres Xemeneies ; le samedi correfoc pour enfants à 19h et pour adultes à 22h15 plaça de Navas ; percussions samedi à 21h plaça del Sortidor et fête avec artistes locaux et DJs de 20h à 2h au château de Montjuic. Tout est gratuit.
Date : jusqu’au 23 juillet
Adresse : Poble-sec, Barcelona
Plus d’infos sur le programme officiel
Reggaeton Beach Festival
Mélange entre la culture américaine, musique latine, rap et hip-hop, le reggaeton se définit par un rythme bien reconnaissable « à contretemps ». Ce style musical est progressivement devenu un phénomène mondial et a enregistré des audiences monumentales. Le reggaeton arrive à Barcelone avec le plus grand événement européen célébrant cette musique : le Reggaeton Beach Festival.
À l’affiche, des chanteurs célèbres comme Ozuna, Anuel AA ou Arcángel viendront se produire sur la scène qui sera installée sur la plage. Le festival se célébrera également dans d’autres villes d’Espagne.
Date : 22-23 juillet 2023
Horaires : 11h – 22h
Adresse : Playa del Forum
Prix : variable, plus d’informations sur leur site internet
Une pièce de théâtre classique signée Lorca
La compagnie du théâtre Sala Ars a réalisé une adaptation libre de La Casa de Bernarda Alba, un grand classique que tous les écoliers d’Espagne ont étudié pendant leur scolarité. Dernière chance ce week-end pour aller voir les 6 actrices qui ont décidé de rendre hommage à Frederico Garcia Lorca, mort assassiné par la répression franquiste avant de pouvoir voir sa pièce représentée au théâtre. C’est jusqu’au 23 juillet.
Date : jusqu’au 23 juillet 2023
Horaires : 18h
Adresse : Sala Ars Teatre, C/ de les Jonqueres, 15 (Barcelona)
Prix : 16.50 €
La Fête de la Renaissance à Tortosa
3000 habitants habillés en vêtements d’époque, 60 spectacles quotidiens, 500 acteurs, à Tortosa. On ne plaisante pas avec la fête de la Renaissance. La petite ville du sud de la Catalogne renoue le temps d’un week-end avec son glorieux passé du XVIe siècle et tout le monde joue le jeu. Boulangers, pâtissiers et restaurateurs ressortent des recettes anciennes, les artisans exhibent leurs vieux outils, les bâtiments sont parés de leurs plus beaux tissus. Un véritable voyage dans le temps.
Date : du 20 au 23 juillet
Adresse : Tortosa (province de Tarragone)
Prix : accès gratuit aux animations de la ville. Certains spectacles sont payants.
Plus d’infos sur le site de la Fête.
Et pourquoi pas ?
- Courts-métrages en plein air
Le Mecal Air continue avec ses projections estivales gratuites dans la cour du musée Can Framis à Poblenou. Ce vendredi 21 juillet, c’est spécial Horreur. Petite restauration disponible sur place. Infos sur le site officiel.
- Les cinq expos à voir cet été
Barcelone a de nombreuses sorties culturelles à nous proposer, Equinox a sélectionné cinq expositions qu’il ne faut absolument pas rater avant la rentrée. A retrouver dans notre article.
- Concert jazz à la Pedrera
Tous les vendredis pendant l’été, la maison de Gaudí se transforme en scène de spectacle qui accueille des musiciens de jazz issus du conservatoire du Liceu et de l’école Tallers de Músics. Après avoir visité l’édifice, vous serez reçus en terrasse où vous pourrez profiter à la fois de la vue emblématique de Barcelone, de jazz et d’une coupe de cava. Les places sont à réserver à l’avance sur le site de la Perdrera.
- Exposition de Jaume Plensa « Poema del silencio »
Toujours à la Pedrera, découvrez comment la littérature et les mots sont étroitement liés à l’œuvre du sculpteur reconnu mondialement, Jaume Plensa. La poésie est le fil conducteur de cette galerie, mais d’autres thématiques comme le silence, le rêve, la musique et la famille seront abordées. Rendez-vous à la Perdrera entre 10h et 19h30.