Les leaders de la grande distribution en Espagne

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En Espagne, trois enseignes se répartissent 42 % des parts de marché de la grande distribution. Deux groupes français poursuivent leur développement dans le pays.

La grande distribution est un secteur très dynamique en Espagne, notamment grâce à plusieurs enseignes incontournables. Le leader, de loin, depuis plusieurs années, reste Mercadona. La chaîne de supermarchés concentre 25,6 % des parts de marché. En deuxième place apparaît Carrefour avec 10,1 %, puis Lidl à la troisième marche du podium, avec 6,5 %. Ainsi, ces trois acteurs détiennent à eux seuls 42 % des parts de marché, d’après des données de Kantar publiées en mai 2023, établies à partir des douze dernières semaines.

Le classement n’est pas surprenant, puisque Mercadona et Carrefour apparaissent toujours en tête. Lidl est passé de la quatrième à la troisième place au printemps 2021, devant Dia. Le groupe allemand a progressivement gagné du terrain ces dernières années dans le pays, il détenait 5,6 % des parts de marché au deuxième trimestre 2019.

Globalement, le marché reste plutôt stable, mais les clients sont assez infidèles. Seuls 3 % font leurs courses dans le même supermarché. En moyenne, les foyers du pays se rendent dans 2,8 supermarchés par mois, selon une étude de Kantar publiée en mars dernier.

De plus, une autre étude avance que d’autres supermarchés seraient plébiscités par les habitants. En janvier 2023, une enquête de l’OCU, organisation des consommateurs, révèle que les supermarchés les plus appréciés sont Esclat, Bon Preu et Plusfresc. Ces établissements catalans se dotent des taux de satisfaction les plus élevés, en prenant compte de plusieurs critères.

Carrefour et Alcampo, la croissance des supermarchés français en Espagne

Des groupes français ont su s’implanter dans le paysage espagnol de la grande distribution, comme Carrefour. Devenu une référence, il a fêté son 50e anniversaire en Espagne cette année. Ouvert en 1973, Carrefour Prat situé à El Prat de Llobregat près de Barcelone, fut le premier hypermarché du pays. Son développement s’est poursuivi à travers des étapes majeures. En 2016, il a racheté une trentaine de supermarchés Eroski pour 205 millions d’euros. Depuis six ans, il maintient cent ouvertures en moyenne à l’année.

De son côté, Alcampo, filiale du groupe français Auchan, détient 3,1 % des parts de marché, toujours d’après les chiffres de Kantar de mai. Son implantation devrait prendre un autre tournant, suivant une nouvelle annoncée l’an dernier. Le groupe a racheté pas moins de 235 supermarchés Dia, l’opération coûterait 267 millions d’euros. Elle lui permettra de quasiment doubler sa présence sur le territoire espagnol.

Ainsi, les supermarchés tentent de tirer leur épingle du jeu pour accroître leurs parts de marché, face à l’inflation où les clients comparent particulièrement les prix des produits.

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