La facture d’eau à Barcelone s’élève à plus de 500 euros par an, par rapport à 300 euros en moyenne dans tout le pays. Alors que l’eau est désormais un véritable enjeu écologique, il est aussi économique, en particulier pour les Barcelonais.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
À Barcelone, la facture d’eau est la plus chère d’Espagne selon l’Organisation des consommateurs et des utilisateurs (OCU). Pour un ménage de 3 à 4 personnes, sur environ 175 mètres carrés, la facture annuelle s’élève à 520 euros dans la ville catalane, contre 253 euros à Madrid ou 164 euros à Guadalajara, en Castille-La Manche, là où la facture est la plus faible du pays.
Alors que la sécheresse fait rage depuis plusieurs mois en Catalogne, comment expliquer ces différences de prix d’une ville à une autre ? Pourquoi les Barcelonais paient-ils le double en eau par rapports aux Madrilènes ?
Les entreprises d’assainissement de l’eau ne facturent par les mêmes montants à toutes les municipalités, ce qui peut expliquer ces différences de tarifs. Un non-sens pour l’OCU qui critique ces variations de prix pour des prestations similaires.
Une harmonisation des tarifs et des taux d’utilisation est d’ailleurs demandée par l’organisation, dans un objectif d’égalité du pouvoir d’achat, ainsi qu’une lutte contre le gaspillage de l’eau et pour une responsabilisation de son utilisation, notamment en situation de sécheresse.
Barcelone pourrait donc être l’une des premières concernées, avec une facture d’eau annuelle supérieure de 214 euros à la moyenne nationale, qui est de 306 euros.
Lire aussi : Nouvelle hausse record des loyers à Barcelone.