Le gouvernement de Catalogne change les règles dans les piscines publiques. Les femmes peuvent désormais se baigner seins nus et le burkini est également autorisé.
Le ministère catalan de l’Égalité et du Féminisme dirigé par la gauche indépendantiste considère que l’interdiction du topless et du burkini dans les piscines publiques constitue une forme de discrimination. De fait, il ordonne aux municipalités de mettre fin à ces restrictions.
La Generalitat affirme avoir reçu durant l’été 2022 un nombre considérable de plaintes de personnes souhaitant faire du topless ou porter un burkini dans les piscines municipales.
Le burkini est un maillot de bain «respectant la pudeur de la femme», selon les règles de l’islam et qui suscite la polémique entre les défenseurs des droits religieux et les partisans de la laïcité dans l’espace public. Il y a un peu plus de 2 millions de personnes de confession musulmane en Espagne, dont 641.000 en Catalogne, qui est de loin la région du pays la plus peuplée de fidèles de cette religion. A titre de comparaison, il y a 314.000 personnes se réclamant de l’islam à Madrid et dans sa région selon l’institut espagnol des statistiques.
En France, si plusieurs communes du sud ont pris des arrêtés interdisant le port du burkini dans les piscines publiques, comme Marignane et Fréjus, la plupart des grandes villes se contentent du statu quo.