L’ère du numérique a bouleversé le marché du travail en Espagne. Si des métiers prestigieux comme juge et chirurgien étaient les mieux rémunérés dans le pays, le digital a tout changé. Actuellement, plusieurs métiers ont vu le jour grâce au numérique. En plus d’être très demandés, ces profils sont également valorisés par les recruteurs espagnols. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans ce pays, cet article vous donne une idée de la réalité du marché du travail en Espagne.
Quels sont les postes les mieux payés en Espagne ?
L’essor du commerce électronique après la pandémie a généré de nombreuses opportunités d’emploi en Espagne. Les profils les plus demandés dans ce secteur sont les accounts managers, les experts en marketing numérique, les spécialistes en services client et gestion des réseaux sociaux.
Cette croissance du commerce électronique impacte également le secteur de la logistique. Des métiers comme préparateur de commande, livreur et magasinier sont très sollicités. La tendance mondiale se confirme aussi en Espagne concernant les métiers du numérique. Les recruteurs recherchent des talents dans le développement web, la cybersécurité, l’intelligence artificielle.
En somme, cette liste donne déjà des idées de business aux personnes qui souhaitent se lancer à leur propre compte. Celles qui optent pour une franchise peuvent déjà se rapprocher de La Fédération Française de la Franchise.
Comment est le marché de l’emploi en Espagne ?
Dans ce pays, les candidats les plus demandés par les recruteurs sont les ingénieurs dans les secteurs de l’informatique, l’industrie et les nouvelles technologies. Sur ce point, Les métiers qui rapportent le plus en France sont plus ou moins similaires. Néanmoins, les secteurs du tourisme, de l’automobile et des exportations sont très dynamiques dans le pays. Par conséquent, ils n’hésitent pas à engager des profils francophones.
Les personnes qui souhaitent travailler dans le système juridique, l’éducation ou la médecine auront plus de difficulté. En effet, les recruteurs professionnels privilégient les candidatures nationales pour ces postes.
Les recruteurs espagnols ne priorisent pas forcément les diplômes, ils privilégient plutôt l’expérience. C’est un atout pour les jeunes diplômés français sachant qu’ils effectuent plusieurs stages durant leurs études. Ceci représente un atout par rapport aux candidats espagnols.
Dans quelle entreprise postuler dans ce cas ? Des jeunes actifs espagnols ont réalisé un classement des meilleures entreprises en Espagne. En tête du classement se trouvent Amazon, Google, Zara, Apple, Bershka, Santander.
Qu’en est-il du salaire moyen en Espagne ?
Le salaire moyen brut dans ce pays est 20% à 30% inférieur à celui en France. Selon l’Eurostat, il était de 2250 euros en France en 2015 contre 1640 euros pour l’Espagne. Néanmoins, il existe une grande disparité entre les communautés autonomes. Le salaire moyen est nettement plus élevé au Pays basque.
Concernant le salaire minimum, il était de 900 euros bruts en 2019 sur 14 mois. Pour cause, le droit du travail espagnol prévoit deux primes tous les six mois. Cependant, certaines conventions collectives décident de les répartir sur douze mois.
L’attribution des primes et des bonus est similaire au système utilisé en France. Un salarié peut toucher un bonus en raison de son ancienneté, ses compétences, ses horaires de travail. À noter que le coût de la vie est 27% moins cher en Espagne par rapport à la France. Prenons le prix de l’immobilier par exemple, il reste deux fois inférieur à celui de l’Hexagone. Il en est de même pour les prix des produits de consommation.